On savait depuis le 30 août dernier que la chaîne de magasins Hart avait des difficultés financières importantes puisqu’elle s’était placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Hors on apprend aujourd’hui vendredi que la société fermera 12 de ses magasins au Québec dont ceux de Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield.
Au Canada, 32 des 92 magasins Hart seront fermés. Au Québec ce sont donc 12 magasins à escompte sur 57 qui devront cesser leurs activités. Le but de cette opération est d’éviter la faillite à l’entreprise qui a vu le jour en 1960 à Rosemère au nord de Montréal.
Rappelons qu’en juin dernier, le président et chef de la direction de l’entreprise, Michael Hart, avait causé une grande surprise en annonçant sa démission immédiate. Il était le neveu du fondateur, Harry Hart.
Aussi au premier trimestre de 2011 (terminé le 1er mai), Hart avait essuyé une perte nette de 3,5 millions $ sur des ventes de 29,7 millions $. Le tout représentait un recul de plus de 15% par rapport à la même période de l’an dernier.
La Société Hart entend donc focaliser ses activités dans des marchés précis au pays. Des ventes de « liquidation de fermeture » auront lieu dans les magasins Hart qui ne font plus partie des plans d’avenir de l’entreprise.
À Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield, la direction des centres commerciaux auront à trouvez des nouveaux locataires pour ses grands espaces qui se libèreront. Il est à espérer que les employés soient relocalisés aussi rapidement.