La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) rappelle à la population de Salaberry-de-Valleyfield et des communautés environnantes que le pont Larocque est complètement fermé à la circulation jusqu’au 17 mars 2024. Cette interruption est cruciale pour réaliser des travaux d’entretien majeurs, nécessaires tous les 40 ans, pour maintenir la durabilité, la fiabilité et la sécurité du pont.
D’énormes grues seront installées, obstruant les deux voies de circulation. Par conséquent, le pont est complètement fermé dans les deux sens durant cette période.
Plan de contournement
Une déviation routière a été mise en place en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, en considérant les itinéraires alternatifs existants. Des équipes de signaleurs seront présentes en semaine pour assurer un trafic fluide aux intersections clés.
Le pont de Saint-Louis-de-Gonzague restera ouvert, sans prévision de levée durant cette période.
Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires?
La CGVMSL conduit un programme d’entretien pour garantir la sécurité et la fiabilité de son réseau. Les travaux d’hiver sur le pont Larocque font partie de ce programme. Après 38 ans de service, les câbles de contrepoids, vitaux pour le fonctionnement du pont, arrivent en fin de vie.
Veuillez noter que l’accès au stationnement du Parc des Bâtisseurs à Salaberry-de-Valleyfield (chemin Larocque) est également interdit, et ce, jusqu’au 22 mars. Le site sera utilisé pour entreposer l’équipement et les matériaux nécessaires aux travaux.