La Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe les usagers du parc à chiens que le parc a été fermé d’urgence le 22 août, en urgence, pour une période de trois semaines. La fermeture est nécessaire pour limiter les contacts entre les animaux et ainsi limiter la propagation de la toux de chenil qui se transmet par contact.
Propagation de cas de toux de chenil dans la région
Selon les cliniques vétérinaires locales, il y a une recrudescence de cas de toux de chenil dans la région. Pour enrayer le phénomène, les animaux contaminés doivent recevoir des antibiotiques et ne pas entrer en contact avec d’autres chiens. De son côté, en plus de fermer le parc canin, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield procèdera à la stérilisation de la buvette. Elle tient à préciser que l’infrastructure du parc à chiens n’est pas en cause dans la transmission du virus. C’est la proximité et les contacts entre les animaux qui le sont.
D’autre part, les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont mis en place des mesures de prévention pour l’accueil de nouveaux chiens. Présentement aucun cas n’a été signalé au refuge.
La Ville rappelle aux usagers du parc canin le règlement qui stipule que les animaux qui fréquentent ce lieu doivent être vaccinés. Le nombre important de chiens contaminés démontre que le règlement n’est pas respecté par certains usagers entrainant la fermeture du parc.
Qu’est-ce que la toux de chenil ?
La toux de chenil ou trachéo-bronchite infectieuse est une infection des voies respiratoires (trachée et bronches) hautement contagieuse entre chiens (parfois de chiens à chats). Elle est causée par l’agent pathogène Bordetella bronchiseptica. La toux de chenil se propage par contact avec les sécrétions orales ou nasales des chiens contaminés ou avec des objets contaminés. Le chien malade manifeste une toux sèche et rauque. L’animal se porte bien, il n’a pas de fièvre et a de l’appétit. Plus rarement la bronchite peut s’aggraver en pneumonie. L’usage d’antibiotiques peut être nécessaire pour guérir de la toux de chenil. La vaccination annuelle serait la seule façon de se prévenir contre la toux de chenil. Après une infection naturelle de toux de chenil, un chien est protégé pour une durée de six à douze mois. La vaccination est inutile si l’animal démontre déjà des symptômes attribuables à la toux de chenil.
Pour plus de détails, vous pouvez contacter les Services animaliers de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield au 450 377-2428.
__________________________________________________________________