(Marie-Ève Rochefort) – La première édition du Festi-Bières du Suroît des 12, 13 et 14 juin derniers, a permis d’amasser la coquette somme de 35 000 $ au profit de l’APDIS (Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît). Le montant a officiellement été remis le 25 juillet dans le cadre d’une soirée festive au bénéfice des bénévoles au Club Nautique de Salaberry-de-Valleyfield.
Rappelons que l’argent servira au Défi-Logis de l’APDIS, lequel vise la construction d’un premier immeuble de 8 logements dédiés exclusivement aux personnes ayant une déficience intellectuelle légère et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Un chèque de 35 000 $ qui fera donc du chemin pour aider à la concrétisation de ce beau projet.
Pour ce qui est du bilan de l’événement, je vous invite à lire ou relire l’article Un bilan positif pour le 1er Festi-Bières du Suroît. C’est un rendez-vous en 2016 pour la seconde édition de cet événement rassembleur les 17, 18 et 19 juin à Salaberry-de-Valleyfield.
Différence de 15 000 $
En lisant l’article bilan de juin dernier, vous constaterez que le montant annoncé quelques jours après l’événement diffère de celui remis officiellement à l’APDIS le 25 juillet dernier. INFOSuroit.com a contacté Jean-Luc Pomerleau pour faire la lumière sur ce détail.
« En revenus, le Festi-Bières du Suroît a rapporté entre 125 000 et 135 000 $. En soustrayant toutes les factures, on arrive à un montant de 44 900 $. De ce montant, une partie a été remise sous la forme d’un chèque (35 000 $) alors que la balance constitue des biens matériels ou des comptes à recevoir. On devrait d’ailleurs recevoir 6 000 $ vers la fin avril ou le début du mois de mai puisqu’on récupère 50 % de la taxe de vente en raison du fait que nous sommes un OBNL [Organisme à but non lucratif]. En bref, 44 900 $ est la somme qui reste au projet Défi-Logis sous différentes formes », a-t-il commenté.
____________________________________________________________________________________________________
Voici l’explication de monsieur Pomerleau (que vous retrouverez dans l’article mis à jour) :
« En profits, le Festi-Bières du Suroît a rapporté entre 125 000 et 135 000 $. En soustrayant toutes les factures, on arrive à un montant de 44 900 $. De ce montant, une partie a été remise sous la forme d’un chèque (35 000 $) alors que la balance constitue des biens matériels ou des comptes à recevoir. On devrait d’ailleurs recevoir 6 000 $ vers la fin avril ou le début du mois de mai puisqu’on récupère 50 % de la taxe de vente en raison du fait que nous sommes un OBNL [Organisme à but non lucratif]. En bref, 44 900 $ est la somme qui reste au projet Défi-Logis sous différentes formes », a-t-il commenté.
Bonjour M. Villeneuve, Merci pour votre commentaire. Nous validerons l’écart, mais à première vue le montant dévoilé en juin dernier à la suite de l’événement était le montant total accumulé sans compter les dépenses. Si cela s’avère être le cas, le 35 000 $ serait donc le montant net à la suite du paiement de toutes les factures de la première édition du Festi-Bières du Suroît.
Dans l’article du 15 juin 2015, il est écrit que : «Pour l’occasion, un total de près de 50 000 $ a été amassé pour le Défi-Logis de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS).»
Dans l’article du 27 juillet 2015, il est écrit que : «La première édition du Festi-Bières du Suroît des 12, 13 et 14 juin derniers, a permis d’amasser la coquette somme de 35 000 $ au profit de l’APDIS (Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît).»
Comment s’explique cette différence de 15 000 $ de profit en moins ?…