Le comité organisateur du 1er Festival Artefact de Valleyfield a présenté ce matin (12 avril) au McBroue la programmation de l’événement qui regroupera 16 groupes émergents, des formations spécialisées sur la musique et des shows avec plusieurs têtes d’affiche comme la coqueluche de l’heure Lisa Leblanc.
Le Festival Artefact regroupe de « vrais » amateurs de musique, il y a les deux fondateurs Campivallensiens Francis Paquette, le gérant du groupe Harvee et Marc-Olivier Thibault, que plusieurs ont connu à la radio. Justine Grenier s’est ajoutée récemment. Ce « Trio Artefact » a mis temps, énergie et passion à concevoir un événement complet et varié axé sur la musique émergente.
Du 1er au 3 juin, le Festival Artefact, présentera sur une grande scène extérieure aménagée au cœur de Salaberry-de-Valleyfield, des concerts des vedettes montantes Half Moon Run (rock, folk), Galaxie (rock), Canailles (blues, folk, cajun) et l’unique Lisa Leblanc avec son folk-country.
Le Festival Artefact comporte également un Volet Vitrine, qui permettra de découvrir 16 groupes de la relève avec des compositions originales. Cette formule « showcase » mettra notamment en vedette des jeunes artistes talentueux comme Simon Paradis, MAZ, Les sœurs Boulay, Groenland, Pif Paf Hangover et Massicotte. Ce dernier était d’ailleurs présent au dévoilement de la programmation jeudi.
Les 16 groupes sont éligibles au tirage d’une bourse de 2 500 $ ! Ce n’est pas tout, la soirée du samedi, avec ses trois spectacles, sera d’ailleurs diffusée sur les ondes de CISM, la radio étudiante de l’Université de Montréal. Belle vitrine 🙂
Avec son Volet Conférences, le Festival Artefact entend également proposer des formations et des activités de réseautage: un atelier sur l’Édition (avec François Lachance), un autre sur l’Autoproduction 101 (Domlebo), la Présence numérique (Martine Groulx) et les Maisons de disque (Franz Schuller). Les conférences seront présentés au Chalet du parc Sauvé, au McBroue et à la B.O.
Les billets seront mis en pré-vente d’ici quelques jours par l’entremise de Valspec. D’ici le 8 mai, les billets seront à 15 $ pour la journée de vendredi, 20 $ pour le samedi et 15 $ pour le dimanche. Du 9 mai au 3 juin, le tarif régulier de 5 $ additionnel par jour s’appliquera (20, 25 et 20$). Un laissez-passer pour tout le weekend sera également disponible. Plus d’informations via Justine Grenier au 514-949-5878 ou, par courriel à [email protected].
Plusieurs partenaires et collaborateurs assistaient au point de presse jeudi au McBroue. Le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe a pris la parole pour souligner qu’il n’y avait rien dans la région pour appuyer la musique émergente. Il a mentionné que compte tenu du grand nombre de partenaires, on dirait que le Festival Artefact a toujours fait partie du décor. Cela regarde bien pour le futur.
Parlant de ces partenaires, quelques-uns soutiennent aussi INFOSuroit.com, profitons-en donc pour saluer et remercier de leur implication, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum Jeunesse, le CLD Beauharnois–Salaberry, la députée Anne Quach et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Rendez-vous dans la Capitale du Suroît les 1er, 2 et 3 juin prochain. D’ici là, vous pouvez visiter le site Internet du Festival Aretafct et regardez cette magnifique vidéo réalisée par Jean-Christophe Laniel :
–
On y est : la prévente est commencée! Rendez-vous sur le site Web du Festival Artefact pour vous procurer vos billets ou votre laissez-passer.