(Jean-Pierre Major) – Un projet culturel d’envergure internationale a été dévoilé le 3 octobre à Sainte-Barbe. Les Productions du 3 juin (P3J), une maison de production vidéo de Sainte-Barbe lance le Festival international de courts-métrages d’auteurs narratifs (FICMAN), une compétition mensuelle d’oeuvres cinématographiques de 15 minutes et moins.
L’événement que l’on peut déjà suivre gratuitement chaque mois sur le Web via le site p3j.tv présentera 1 finaliste par mois, pendant 12 mois. Le point culminant sera le gala annuel du FICMAN avec la remise des prix. L’événement gratuit aura lieu le 10 novembre 2018 au Centre culturel de Sainte-Barbe. Des prix d’une valeur de 15 000 $ seront attribués parmi les gagnants mensuels. À l’enjeu, des titres de Meilleur court métrage, Meilleure scénario, Meilleur direction photo et Coup de coeur du public.
Comme l’expliquait Alessandro Cassa, après la participation des Productions du 3 juin (P3J) à 21 festivals internationaux avec leur plus récent court-métrage, les fondateurs de cette maison de production ont eu l’idée de créer un événement du genre au Québec.
70 000 $ d’investissements
Pour réaliser le Festival international de courts-métrages d’auteurs narratifs (FICMAN), P3J a pu compter sur un investissement de 50 000 $ du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent provenant de deux fonds offerts dans la région en soutien à l’entrepreneuriat. Le Comité culturel barberivain et la Municipalité de Sainte-Barbe ont contribué également à une hauteur de 5 000 $ en services notamment pour la soirée de remise des prix du 10 novembre prochain. P3J complète l’investissement nécessaire à la première année du FICMAN.
Déjà une première sélection
Sans tambour ni trompette, le volet concours du festival a connu sa première compétition mensuelle en septembre. Le premier finaliste est Alzhaïmour, un court-métrage belge réalisé par Pierre Van de Kerckhove. La bande-annonce de ce premier film retenu est visible sur le site www.p3j.tv.
Inscriptions
Tous les courts-métrages d’auteurs de moins de 15 minutes sont admissibles. Les inscriptions au FICMAN sont ouvertes mensuellement jusqu’au 30 août 2018.
Un jury international
Les responsables du premier Festival international de courts-métrages d’auteurs narratifs (FICMAN) ont confirmé les noms des six personnes qui composent le jury et verront à chaque mois à visionner et évaluer les films pour déterminer le gagnant mensuel et ultimement, les grands gagnants de chaque catégorie. Les membres du jury proviennent de quatre pays différents et ils combinent des expériences en cinéma, production, réalisation, écriture et communication. Il s’agit de Virginie Bassanello (Belgique), Anne-Christine Loranger (Allemagne), Cécile Herdmann (France) et du Canada Yves Trottier (animateur et patron de la radio Max 103), François Grondin (président de Giracom et cofondateur du blogue sur le cinéma d’auteur Le Petit septième), ainsi qu’Annie Tanguay (post doctorante en littérature et cofondatrice du blogue Le Petit septième).
Dès maintenant les cinéastes d’ici et d’ailleurs dans le monde sont invités à soumettre leur film. Pour en savoir plus, visitez le site du Festival international de courts-métrages d’auteurs narratifs www.ficman-insff.com
________________________________________________________