La Municipalité de Sainte-Barbe invite les amateurs de cinéma et la population de la Montérégie-Ouest à la grande soirée gratuite de clôture de la première édition du Festival FICMAN, le Festival international de courts-métrages d’auteurs et narratifs le 10 novembre prochain. Un événement original qui vous permettra de faire un voyage autour du monde… par le cinéma !
Au menu de la soirée de gala le 10 novembre dès 19 h au Centre culturel Barberivain, il y aura projection des 13 meilleurs courts-métrages et la remise de prix. Notons que des films de 10 pays sur les films proposés par 22 pays, ont été retenus, à savoir : Belgique, France, Pays-Bas, Italie, Canada, États-Unis, Angleterre, Danemark, Iran et Turquie.
Une opportunité de découvrir des talents du monde entier
La soirée de gala du 10 novembre du Festival FICMAN sera animée par l’auteur et réalisateur de la région Alessandro Cassa des Productions du 3 juin. M. Cassa est membre de l’Association des Réalisateurs et réalisatrices du Québec. Il nous fera découvrir chacun des films avant la projection en plus d’avoir l’honneur de présenter les invités qui remettront les différents prix, sur scène. Des prix d’une valeur totalisant plus de 15 000 $ en visibilité et en reconnaissance seront attribués parmi les 13 gagnants mensuels : Meilleur court-métrage, Meilleur scénario, Meilleure direction photo et Coup de coeur du public.
Voici les 13 finalistes de la première édition du Festival FICMAN sélectionnés mois par mois depuis septembre l’an dernier :
- Alzhaïmour par Pierre Van de Kerckhove (Belgique)
- Rendez-vous par Jimmy Boutry (France)
- Ça va sans dire par Pierre Sabrou (France)
- Wishfull Thinking par Dennis Nap (Pays-Bas)
- Sweetheart par Marco Spagnoli (Italie)
- Inland Freaks par Kalainithan Kalaichelvan (Canada)
- Rflktr par Matt Turner (États-Unis)
- LAand : Dream par Antonio Celotto (Angleterre)
- Deadline par Kristoffer Bjerg Jensen (Danemark)
- Home par Farkhondeh Torabib (Iran)
- A ferry tale par Mehmet Tığlı (Turquie)
- Resilient par Aloiz Krisak (Canada)
- Conquer the world par Federico Del Buono (Italie)
Un Festival suivi mois après mois depuis un an
Rappelons que chaque mois depuis le début du festival, la bande-annonce du film finaliste pouvait être visionnée sur P3J.TV, une Web télé suivie par des spectateurs de 55 pays. En décembre 2017 deux films ont terminé ex-aequo ce qui explique le nombre de 13 finalistes. D’ici la soirée de gala du 10 novembre au centre culturel de Sainte-Barbe, vous avez le loisir de voir ou revoir chacun des courts-métrages finalistes en vous rendant sur le site de P3J.tv, ou directement sur le site Internet du Festival FICMAN.
À mettre à l’agenda
Le 10 novembre 19 h, vous êtes donc invités à assister gratuitement au gala du Festival FICMAN au Centre culturel Barberivain du 471, chemin de l’Église à Sainte-Barbe. La maison de production vidéo derrière cette initiative culturelle, Productions du 3 juin, ainsi que les membres du Jury, l’équipe du Festival et les nombreux bénévoles remercient les précieux partenaires qui ont rendu possible ce festival international original, dont le CLD du Haut-Saint-Laurent, le Fonds d’investissement local de la MRC du Haut-Saint-Laurent, le Comité culturel Barberivain, la Municipalité de Sainte-Barbe, Le Petit Septième, Filmfreeway et P3J.TV.
Pour plus d’informations, faites suivre un courriel à information au [email protected].
N’hésitez pas à partager pour que le plus de gens possible assistent à cet événement hors de l’ordinaire…