Les citoyens de la Ville de Châteauguay se préparent à célébrer la Fête des voisins, le samedi 2 juin. Nombreux sont ceux en effet qui participeront à la sixième édition de cet événement destiné à resserrer les liens entre voisins dans un esprit de plaisir et de convivialité.
Ce sont les gens du voisinage les véritables acteurs du succès de la Fête. Le lieu est facile à trouver : la cour de la maison, la cour ou le hall de l’immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc. Différentes formules sont possibles : 5 à 7, barbecue, buffet partagé, concours de desserts, etc. Les gens sont libres de choisir la formule qui leur plaira et ils peuvent consulter le site Web de la Fête des voisins pour y trouver des informations et des suggestions d’activités à faire entre voisins.
« J’invite chaleureusement toute la population à profiter de cette occasion privilégiée de nouer des liens amicaux et de partager des moments agréables avec leur voisinage », déclare la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon.
Les citoyens peuvent se procurer des affiches et des cartons d’invitation auprès de la municipalité, en contactant la Division culture et projets spéciaux (450.698.3102 / [email protected]) ou en les téléchargeant à partir du site Internet de la Fête des voisins. Il reste simplement ensuite à lancer les invitations, et, évidemment, à faire la fête! Quelques jours encore et… Salut Voisin !
Comment y participer?
- Parlez-en à vos voisins. Préparez la Fête ensemble, partagez vos idées et répartissez les tâches… les liens se tissent déjà!
- Inscrivez votre Fête sur le site Web (www.fetedesvoisins.qc.ca). Vous serez alors admissibles à un tirage en plus d’accéder à une foule de trucs et de conseils. Vous pourrez même échanger avec d’autres organisateurs.
- Lancez les invitations. Distribuez les cartons d’invitation et annoncez votre activité dans un espace commun. Osez frapper aux portes! Vos voisins seront heureux de votre initiative.
Rappelons que la Fête des voisins est née en France en 1999 et qu’elle s’est ensuite rapidement répandue en Europe. Sous l’impulsion du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui en est l’organisme promoteur ici, le Québec a été la première région en Amérique du Nord à emboîter le pas en 2006. Depuis, le succès de la Fête n’a cessé de croître.
La Ville de Châteauguay compte sur votre participation !
–