Le syndicat de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer sa participation au fonds dédié au financement du salaire de deux travailleurs de rang en Montérégie.
Ainsi, en avril dernier, dans le cadre de la 8e édition du Gala Agristars, le syndicat a remis la somme de 1 500 $ qui est venu s’ajouter aux autres dons recueillis par les partenaires de l’événement. De cette somme, 500 $ provient des profits des deux dernières éditions de la Fête St-Éloi, une fête des récoltes qui rassemble les producteurs de la région lors d’un souper et d’une soirée organisée par les administrateurs et les administratrices du syndicat local où les produits locaux sont à l’honneur.
« Le dossier de la santé psychologique et du financement des travailleurs de rang demeure un dossier important pour notre syndicat », souligne le président du syndicat de Vaudreuil-Soulanges, M. Louis-Marie Leduc.
Rappelons que la dernière édition du Gala Agristars qui s’est déroulée sous le thème de la santé psychologique a permis d’amasser la somme totale de 28 000 $ qui a été versée à l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) pour le maintien de deux travailleurs de rang en Montérégie.
Travailleurs et travailleuses de rang
Le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive et proactive. Plus de détails sont présentés dans la courte vidéo.
Le syndicat de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges considère que la santé psychologique des agricultrices et des agriculteurs est aussi importante que leur santé financière et il continue d’agir pour pérenniser les services offerts, entre autres, par les travailleurs de rang.