(Jean-Pierre Major) – La MRC de Beauharnois-Salaberry a procédé le 8 juin au dévoilement des récipiendaires du Fonds culturel 2017. Un montant total de 45 000 $ a été alloué à 11 organismes ou individus de la région, en plus d’une contribution de 5 000 $ de la MRC au Conseil des arts et des lettres du Québec. Ce dernier montant est relié à une entente de partenariat visant à soutenir les artistes et écrivains professionnels sur le territoire de la Montérégie-Ouest.
Neuf projets ont été retenus par les membres du Conseil de la culture de la MRC et deux bourses ont aussi été remise lors d’une rencontre qui a eu lieu dans la salle Kilgour du siège social de la MRC à Beauharnois. La sélection de récipiendaires de soutien financier et de bourses a été entérinée lors de l’assemblée du Conseil des maires de mai dernier.
Comme le soulignait Karine Landerman, présidente du Conseil de la culture de la MRC, ce support financier annuel, encourage la création, la production, la diffusion et la mise en œuvre d’activités culturelles, tout en contribuant au rayonnement de la culture sous toutes ses formes. Depuis l’instauration du Fonds culturel en 2001, ce sont plus de 511 450 $ qui ont ainsi été décernés à quelque 130 organismes, associations, artisans et artistes du territoire, de même qu’à 9 boursiers.
La popularité et la notoriété du Fonds culturel de la MRC ne se démentent pas. 23 projets au total ont été présentés cette année, dont 5 demandes de bourses. Le volet Bourses du Fonds culturel en est à sa 5e année d’existence et vise à soutenir le travail des créateurs et des professionnels, ainsi qu’à favoriser la professionnalisation des artistes émergents.
Voici les récipiendaires et boursiers du Fonds culturel 2017 de la MRC de Beauharnois-Salaberry :
• Collège de Valleyfield (Projet 50 ans du Cégep : 50 ans d’enseignement supérieur public dans la région) 10 000 $;
• Jeunesse Beauharnois (Projet Azimut) 7 500 $;
• Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent (Exp’Eau Saint-Laurent) 5 000 $;
• La Factrie, café culturel (Expérience immersive – jeu d’évasion) 4 000 $;
• Comité des Sports et loisirs de Saint-Étienne-de-Beauharnois (Festival Stéphanois) 4 000 $;
• Marie-Claudel Chénard (2e Album MCC) 4 000 $;
• Guilde des Tisserands (Achat d’un métier à tisser traditionnel) 2 500 $;
• École de danse Neva Shelton (Spectacle Mary Poppins et fabrication des costumes) 2 000 $;
• Comité culturel de Saint-Urbain-Premier (Projet Dans l’univers d’Agrippa) 1 000 $;
• Bourse Arts visuels, lettres et littérature : Anne-Marie Bourgeois, résidente de Sainte-Martine 3 000 $;
• Bourse Arts de la scène : Groupe Gottweist 2 000 $.
En conformité avec les objectifs et les orientations de sa Politique culturelle, la MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle qu’elle a développé ce programme de soutien financier afin de dynamiser les activités culturelles sur son territoire et d’encourager l’essor de cette facette de son économie.
Bravo à tous les récipiendaires de soutien financier du Fonds culturel 2017 et bonne chance dans vos projets.
Pour les artistes et représentants d’organismes culturels qui souhaiteraient en savoir plus sur la prochaine édition du fonds, le processus de sélection et période d’inscriptions, vous pouvez visiter le site Web mrc-beauharnois-salaberry.com ou contacter Geneviève St-Pierre, coordonnatrice en Développement culturel à la MRC ([email protected]).
_________________________________________________________