Afin de répondre à la nouvelle offensive du gouvernement du Québec visant à former de nouveaux travailleurs dans le domaine de la construction, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) est heureux d’annoncer qu’une formation intensive en ferblanterie sera offerte au Centre de formation professionnelle du Suroît (CFPS).
Dès maintenant, les personnes intéressées par le métier de ferblantier peuvent s’inscrire à la formation condensée menant à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles.
« Nous sommes heureux de pouvoir répondre aussi rapidement à l’annonce du gouvernement et de mettre l’épaule à la roue pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction », mentionne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.
Le début des cours est prévu le 31 janvier 2024. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant sur le site Web AdmissionFP.com.
À propos du programme de ferblanterie
Les ferblantiers œuvrent sur les chantiers de construction dans les secteurs institutionnel et commercial, industriel et résidentiel ainsi que les secteurs du génie civil et de la voirie. Dans l’exercice de leurs fonctions, ces experts coupent, façonnent, assemblent et soudent différents types de produits de ferblanterie. Ils installent des objets métalliques préfabriqués, des parements muraux, des tôles à caractère ancestral et des revêtements modernes sur les toitures ainsi que des systèmes de traitement d’air, de récupération et d’évacuation de matières. Ces personnes ont aussi la responsabilité de fabriquer des pièces qui s’effectue principalement avec des tôles et des profilés ainsi qu’avec des matériaux similaires. La personne qui exerce le métier de ferblantier doit avoir une bonne dextérité manuelle, une bonne endurance physique et elle doit être capable de travailler en hauteur.
L’offensive de recrutement en construction du gouvernement du Québec
Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec a lancé une offensive de formation en construction visant à former entre 4 000 et 5 000 travailleurs additionnels pour qu’ils occupent des métiers en forte demande sur les chantiers, soit ceux de charpentier-menuisier, d’opérateur de pelles, d’opérateur d’équipement lourd, de ferblantier, de frigoriste, d’électricien et de tuyauteur. Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle qu’un soutien de 750 $ par semaine sera offert aux étudiants et étudiantes durant leur parcours. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle et ponctuelle.