(SLJ) – Deux mois après la mise en service du transport collectif local, la Ville de Beauharnois dresse un bilan des plus positifs de ce projet novateur. Avec une moyenne de 770 passagers par semaine, les résultats permettent de conclure que l’implantation de la desserte locale sur le territoire beauharlinois répond aux attentes de la population grandissante.
Des résultats prometteurs
L’objectif visé par la mise en opération du circuit local était d’atteindre 20 000 passagers annuellement. À la lumière des résultats préliminaires recueillis, on estime franchir aisément ce cap, voire le dépasser avec près de 30 000 passagers pour la première année.
Ce service, offert gratuitement depuis le 29 février dernier, est une action concrète s’inscrivant dans la vision de développement durable de la Ville. Monsieur Claude Haineault, maire de Beauharnois, est satisfait de l’impact de la desserte locale sur la vitalité de la ville :
« Je suis très heureux de voir que les habitants de Beauharnois délaissent leur voiture et optent pour le circuit local. Ce service est offert gratuitement et nous sommes fiers que les citoyens préconisent cette alternative. »
La mise en place du circuit local a pour but de mieux desservir la population de la Ville de Beauharnois en favorisant la mobilité. Madame Julie Fortin, directrice générale de la Ville est enchantée des résultats observés :
« Nous sommes emballés par ce que nous avons accompli jusqu’à présent, on peut d’ores et déjà affirmer que ce projet connaît un franc succès auprès des citoyens. La réponse est favorable et l’achalandage est très satisfaisant pour une ville en pleine expansion comme Beauharnois. Nous sommes fiers de soutenir le développement du transport en commun pour faciliter les déplacements des citoyens vers les endroits stratégiques de la ville. »
Rappelons que la réalisation d’une étude professionnelle sur l’implantation d’un service local de transport s’inscrivait dans le cadre de la Politique de la famille et des aînés. La mise en service de la desserte a permis de réaliser et dépasser les objectifs fixés par la politique en la matière.
Le soutien des partenaires
La concrétisation de ce projet a été possible grâce aux partenariats avec Harden et Canac, de même que du soutien de la CITSO. La desserte locale contribue grandement au dynamisme et au développement de la Ville de Beauharnois. Le trajet de l’autobus adapté pour les personnes à mobilité réduite et pour le transport de vélo sillonne les grandes artères du territoire et les commerces locaux en tirent notamment avantage.
___
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Un service de transport collectif gratuit à Beauharnois (23 février 2016).
____________________________________________________________________