Le Service de police de Châteauguay a récemment reçu plusieurs appels de citoyens afin de rapporter une fraude qui circule présentement. En effet, les internautes concernés ont reçu un courriel dans lequel apparaissait l’un de leurs mots de passe, ainsi qu’une demande de rançon. Le corps policier invite la population à faire preuve de vigilance et ne par répondre à ce genre de message frauduleux, qui sévit par courriel, message texte ou au téléphone.
Le Service de police de Châteauguay offre donc quelques conseils de prévention en lien avec tous types de fraudes :
- Utilisez des noms d’utilisateurs et des mots de passe distincts pour vos différents comptes. Choisissez des mots de passe difficiles à deviner en combinant des lettres et des chiffres, et changez-les souvent.
- Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone ou par message texte. N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un, avant d’avoir effectué une vérification diligente.
- Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers lors de la réception d’un appel, d’un message texte ou d’un courriel non sollicité. N’ouvrez aucune pièce jointe, ne cliquez sur aucun lien;
- Vérifiez l’authenticité de la demande qui vous est adressée dans toutes vos communications :
- Prenez le temps d’effectuer les vérifications. Ne pas rappeler dans l’immédiat.
- Ne supposez jamais que le numéro de téléphone qui apparaît sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou à des applications pour tromper leurs victimes.
- Retrouvez le numéro de téléphone officiel de « l’organisation » qui vous a contacté sur un relevé officiel ou sur un site Web sécurisé (débutant par « https:// »).
Si vous avez été victime d’une fraude, veuillez communiquer avec le Service de police de Châteauguay au 450 698-1331, option 5. Il est également possible de signaler la fraude en ligne, et d’obtenir plus de renseignements, sur le site du Centre antifraude du Canada.
–