Depuis le 19 septembre, une nouvelle exposition temporaire prend place dans la salle Desjardins du MUSO – Musée de société des Deux-Rives. Réalisée par la Société de développement culturel de Terrebonne, l’exposition itinérante Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec sera ouverte au public jusqu’au 17 janvier 2021.
Une programmation adaptée
Frette ou tablette c’est l’occasion de vivre une expérience culturelle en toute sécurité et selon les mesures de distanciation physique recommandées par le gouvernement. En plus de cette exposition, le MUSO propose une programmation d’activités tel que des dégustations de bière de microbrasseries locales le 3 octobre et des conférences avec des personnalités du milieu de la bière en novembre.
« Malgré la situation actuelle, on tenait à offrir à la population, des activités spéciales qui sont l’occasion d’en apprendre davantage sur nos microbrasseurs d’ici, sur leur expérience d’entrepreneurs passionnés, a affirmé Mélanie Roux, directrice générale intérimaire. C’est un super complément à une exposition vivante et colorée! »
On décrit cette exposition comme étant rassembleuse, chaleureuse et qui fait sourire.
« Dans cette période sans précédent, c’est plaisant d’être transporté dans un univers qui nous rappelle des souvenirs positifs, des événements marquants et agréables de notre histoire, a déclaré Denis Lapointe, président du conseil d’administration. Sans contredit, la bière est une boisson qui rassemble et cette exposition permet de mettre notre quotidien sur pause pendant un instant pour vivre un moment unique. »
Une histoire complexe
Pour Ariane Paquet, coordonnatrice muséologie et patrimoine de la SODECT et Mathieu Tremblay, coordonnateur des expositions et des collections, les Québécois associent l’action de boire une bière comme un geste intégré aux habitudes alimentaires et sociales. Néanmoins, cette action est le résultat d’une construction historique complexe et révélatrice, qui nous est démontré au cours de l’exposition.
L’exposition Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec présenté au MUSO – Musée de société des Deux-Rives jusqu’au 17 janvier, tente ainsi de répondre à la question « Comment la bière, marginale au début de l’histoire européenne en Amérique progresse-t-elle pour devenir, au début du XXe siècle, un des traits distinctifs de la culture canadienne-française? », tout en analysant l’évolution historique du rôle de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.