Fusion des commissions scolaires – Mêmes préoccupations

Commission-scolaire-Vallee-des-Tisserands-a-Beauharnois-Photo-INFOSuroit_com-et-Frank_Mooijekind-Photo-courtoisie(JFP) – Le président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, M. Frank Mooijekind, confirme ses préoccupations devant l’annonce d’un scénario de regroupement des commissions scolaires de la Vallée-des-Tisserands et des Grandes-Seigneuries.

« J’ai annoncé que mes priorités seraient les services aux élèves et leur réussite et j’aborde l’étude du regroupement proposé par le gouvernement avec ces mêmes priorités en tête » déclare d’entrée de jeu le président de la commission scolaire, M. Frank Mooijekind.

Rappelons que le 19 novembre dernier, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, soumettait à la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) un scénario de regroupement de commissions scolaires en vue d’en faire passer le nombre de 72 à 46 sur le territoire du Québec.

-Échéancier des fusions : 1er juillet 2016-

Le scénario du gouvernement du Québec prévoit un regroupement de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands avec la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. L’échéancier proposé prévoit que le regroupement pourrait être complété au 1er juillet 2016. La Fédération des commissions scolaires du Québec doit prochainement présenter au ministre les commentaires qu’elle recueillera auprès des commissions scolaires.

-Commentaires des parents et du personnel- 

« Nous sollicitons actuellement les commentaires du personnel de la commission scolaire, des établissements, du comité de parents et du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. On veut savoir ce que le monde en pense et certaines questions nous interpellent particulièrement : est-ce que ce regroupement est susceptible de soutenir la réussite des élèves? En quoi ce regroupement permettra-t-il l’économie recherchée? Comment continuer à assurer la proximité des services? Quelles mesures permettront d’assurer le respect de tous les intervenants impliqués : les élèves, le personnel, les parents et les partenaires? Le conseil communiquera ensuite sa position », explique M. Mooijekind, nouveau président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

-Les deux commissions scolaires en chiffre-

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands est née en 1998 du regroupement des commissions scolaires de Huntingdon, des Moissons et de Valleyfield.  La naissance de l’actuelle Commission scolaire des Grandes Seigneuries remonte aussi à 1998. Elle est née de la fusion des commissions scolaires de Châteauguay et du Goéland.

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands compte présentement 26 écoles primaires, 6 écoles secondaires et 2 centres de formation professionnelle avec 4 414 élèves au préscolaire et au primaire, 3 845 au secondaire et 800 élèves en formation professionnelle.

Pour sa part la Commission scolaire des Grandes Seigneuries compte présentement 38 écoles primaires, 13 écoles secondaires et 2 centres de formation professionnelle avec 14 391 élèves au préscolaire et au primaire, 7 303 élèves au secondaire et 1 866 en formation professionnelle.

________________________________________________________________

 

 

 

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Emploi : Conseiller en financement à la MRC de Beauharnois-Salaberry Emploi : Conseiller en financement à la MRC de Beauharnois-Salaberry
CEZinc annonce les gagnants des bourses étudiantes 2024 CEZinc annonce les gagnants des bourses étudiantes 2024
Période d’admission en cours au Collège Bourget de Rigaud Période d’admission en cours au Collège Bourget de Rigaud
Emploi : Gestionnaire administratif au CEC Vaudreuil-Dorion Emploi : Gestionnaire administratif au CEC Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.