La MRC de Vaudreuil-Soulanges salue la décision du gouvernement du Québec de prévoir l’intégration d’un mode de transport en commun lourd, tel que le Réseau express métropolitain (REM), dans la conception du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes sur l’autoroute 40. C’est lors d’une conférence de presse le 6 mars après-midi que Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, en a fait l’annonce.
« Nous sommes heureux de cette annonce et comptons suivre de près ce dossier qui est d’une grande importance pour la qualité de vie de notre population de plus 150 000 habitants, sachant que plus de 40 000 résidents de la région se déplacent à l’extérieur du territoire pour aller travailler » de dire Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. « Il est par ailleurs important de prévoir la connectivité sécuritaire des liens cyclables et piétonniers et de voir à l’interface avec les transports en commun », ajoute celui-ci.
Rappelons que les membres du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges avaient adopté une résolution le 20 février dernier demandant au gouvernement d’intégrer dans les plans du futur pont une emprise pour pouvoir éventuellement accueillir le REM, le Réseau express métropolitain.
Dans son annonce le 6 mars, la ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau a précisé que le scénario actuel prévoit un nouveau pont comportant trois voies de circulation par direction afin de maintenir la capacité routière actuelle, un accotement accessible aux autobus et une piste polyvalente pour les piétons et les cyclistes. Le pont sera construit au nord de la structure actuelle.
Consultations publiques à venir
Le gouvernement du Québec a donc confirmé que le pont de l’Île-aux-Tourtes sera reconstruit afin de préserver ce lien interrives stratégique dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, nouveau pont qui « favorisera également les déplacements en transport collectif et actif ».
Pour démontrer un réel souci d’intégration du futur pont, des consultations publiques portant notamment sur l’architecture seront organisées prochainement afin de connaître les attentes du milieu. Des consultations qui se tiendront des deux côtés du pont. Une première, le 18 mars à Vaudreuil-Dorion, et une autre rencontre, le 27 mars à Senneville.