Hier soir au Pavillon de l’Île Saint-Bernard à Châteauguay se déroulait le premier Gala des Amis de la Rivière Châteauguay.
Un gala qui a rassemblé des gens d’Elgin, Huntingdon, Ormstown, Saint-Chrysostome, Howick, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine, Mercier, Châteauguay et plusieurs amoureux de la rivière Châteauguay.
Neuf prix ont été remis et les lauréats ont reçu comme « trophée » un chêne, un arbre de plus en plus rare qui symbolise la résistance.
On a profité de cette rencontre, pour dévoiler le vidéo « La Châteauguay d’hier à aujourd’hui », un reportage de grande qualité avec des jeunes et des moins jeunes. Ce sont les scouts du 29e Châteauguay qui ont parcouru la rivière en radeau à la découverte de son histoire et de sa situation actuelle.
Tout au long de leur aventure, ils ont rencontré des riverains et échangé avec eux. L’agriculture, le divertissement, l’érosion, la prévention et surtout les prises de vues magnifiques, dont certaines en hélicoptère, sont les éléments qui nous accrochent. Le sens de la répartie d’une des jeunes scouts est aussi à souligner.
Je souhaite que l’on trouve des moyens de rendre accessible ce reportage sur la Rivière Châteauguay. La réalisation et la qualité de la présentation sont dignes de l’émission Découvertes de Radio-Canada.
Marie-Klaudia Dubé, la présidente du conseil d’administration des Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (ARRC), a remercié à cet effet la CRÉ de la Vallée-du-Haut-St-Laurent qui a soutenu financièrement le belle aventure du vidéo « La Châteauguay d’hier à aujourd’hui » ainsi que le réalisateur Olivier D. Asselin et le responsable du projet Alain Lanson.
Après la présentation de la vidéo, on a eu droit à la présentation de gens éclairés sur le domaine de revitalisation des cours d’eau.
Il y a eu Jean-Claude Thibault président-fondateur du Regroupement des Associations pour la Protection de l’Environnement des Lacs (RAPPEL), ainsi que le biologiste Jean-François Martel.
Le gala, n’en serait pas un, s’il n’y avait pas de gagnant. Le premier et Grand Prix va à la Rivière Châteauguay évidemment. Il y a aussi neuf « prix » qui ont été attribués à des gens, entreprises ou organismes qui ont la rivière à cœur.
Et, les lauréats sont :
- Catégorie « école » : L’école Louis-Philippe Paré de Châteauguay
- Catégorie « riverain » : Jean Paul et Lucie Turcotte
- Catégorie « ville » : Elgin
- Catégorie « industrie » : McLean Power Systems
- Catégorie « commerçant » : Métro Plus de Châteauguay
- Catégorie « agriculteur » : Jean-François Riendeau de Sainte-Martine
- Catégorie « groupe environnemental sans but lucratif » : Le Régleau
- Catégorie « jeunesse » : Deux prix : les Scouts 29e de Châteauguay et la Maison des Jeunes de Mercier
Un premier gala de « sensibilisation » fort réussi.
Pour 2011, les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay comptent mettre l’accent sur la « participation » .