En avril en lien avec la Semaine de l’action bénévole, il y a au Québec plusieurs événements pour souligner l’importance du bénévolat. La Municipalité de Saint-Urbain-Premier organise depuis quelques années un Gala annuel pour rendre hommage aux gens impliqués dans leur collectivité.
Sur la photo du bénévole Jean-Claude Raymond, on retrouve la mairesse Francine Daigle avec des conseillers municipaux et les sept lauréats pour leur implication. Dans l’ordre il y a la mairesse de Saint-Urbain-Premier Francine Daigle, Odette Ste-Marie (lauréate), Jérémie Poulin (lauréat), Joanne Gibeau (conseillère municipale), France Barbeau (lauréate), Nicole Ste-Marie (conseillère), Sylvain Mallette (conseiller municipal), Doris Comeau (lauréate), Caroline Landry (lauréate), Michel Hamelin (conseiller), Yves Faubert (lauréat) et Olivier Brunet (lauréat).
L’événement 2015 a eu lieu le 18 avril dernier et a été un grand succès avec la participation de plus de 150 personnes. Saint-Urbain-Premier compte 1 243 résidents, mais « pétille » d’activités tout au long de l’année grâce notamment au grand nombre de bénévoles.
Le conseil municipal, conscient que les bénévoles représentent une richesse inestimable, souhaitait contribuer au rayonnement de ceux-ci et placer leurs actions sous les projecteurs en remettant sept prix:
- Bénévole de l’année : France Barbeau pour l’ensemble de son implication;
- Bénévole social : Caroline Landry pour son engagement auprès de la Bibliothèque Armand-Miller (volet scolaire et jeune public), au Conseil d’établissement et à l’Organisme de participation de parents de l’École Saint-Urbain;
- Bénévole Jeunesse : Jérémie Poulin en raison de son implication au niveau social et culturel;
- Bénévole Amélioration du milieu de vie : Olivier Brunet pour son engagement auprès du Comité d’entraide de la Guignolée;
- Bénévole de l’ombre : Odette Ste-Marie afin de souligner son travail en arrière-plan à la Bibliothèque Armand-Miller et à la Guignolée;
- Bénévole Loisir et Sport : Yves Faubert, qui a fondé la ligue de balle Champs de rêve de St-Urbain et s’est investi sans compter à l’entretien du terrain de balle;
- Bénévole Culturel : Doris Comeau, en raison de son engagement à la gestion des ressources humaines et organisationnelles à la Bibliothèque.
Le prix remis à chacun des lauréats consistait en une aquarelle originale de l’artiste peintre de Saint-Urbain-Premier, Louise Laforme.
Le Gala Reconnaissance 2015 a été un beau succès. Il faut dire que les bénévoles de l’endroit avaient donné le ton.
Bravo et merci aux lauréats et à tous les bénévoles !
_____________________________________________________________________