Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a remporté le prestigieux prix Jean-Marie-Moreau lors du Gala Reconnaissance dans le cadre du 78e Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui s’est tenu à Québec le 26 septembre dernier.
Ce prix honorifique est décerné à un élu municipal en reconnaissance de son engagement, de son leadership et de son dynamisme envers la communauté qu’il représente. M. Bousez siège sur de nombreux comités, en plus d’agir à titre de président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie. Il participe activement au développement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. M. Bousez s’est particulièrement illustré lors des inondations printanières de 2017 et de 2019 en dirigeant la Cellule de crise régionale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui a permis de chapeauter l’entraide régionale.
« Tout d’abord je tiens à remercier les citoyens de Rivière-Beaudette qui de par leur appui me permettent d’exercer le plus beau et noble métier au monde soit celui de maire. C’est au local qu’on fait la différence dans la qualité de vie des gens. Je reçois ce prix avec humilité puisque celui-ci est également une reconnaissance du travail de mes collègues maires et mairesses de la MRC, des membres de mon conseil de Rivière-Beaudette, des fonctionnaires locaux et régionaux et de l’appui indéfectible de ma conjointe et de ma famille. Tous les nommés méritaient de gagner et je les félicite pour leur implication exceptionnelle au service des citoyens pour le bien commun et la vitalité de nos milieux », a mentionné Patrick Bousez, maire de la municipalité de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
M. Bousez comptait parmi les finalistes aux côtés de M. Bernard Gaudreau, maire de Neuville et préfet de la MRC de Portneuf et de Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.
Mentionnons qu’au fil des ans, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est établie comme la porte-parole des municipalités et des régions du Québec. L’organisme tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 kilomètres carrés, qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.