Le Comité de Vigilance gaz de schiste du Suroît (Suroit Shale Gas Watch Committee) créé en janvier dernier, invite la population à une grande soirée d’information concernant l’eau potable et la protection du Suroît.
La rencontre sous le thème Gaz de schiste et notre Eau : Protégeons le Suroît, aura lieu le jeudi 31 mai à 19 h 30, à la salle Alfred-Langevin (« Le Château ») du 10 rue King, à Huntingdon. Même si la soirée d’information se déroulera dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, c’est toute la population du Suroît et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent avec ses 5 MRC qui est visée. Il faut dire que le rejet des eaux de fracturation rejeté dans la rivière Châteauguay pourrait avoir un impact sur plusieurs kilomètres et pourrait toucher un grand territoire.
Il est certain que durant l’hiver dernier et même durant l’automne 2011, tout le monde en parlait. La mobilisation était plus aisée. Cependant il importe de demeurer vigilant et surtout de s’informer particulièrement depuis que la Ville de Huntingdon est passée de la parole aux actes en traitant dans son usine d’épuration, des eaux de fracturation tirées de l’exploitation du gaz de schiste.
Lors de la soirée du 31 mai, le comité fera le point sur son travail, ses démarches et sur ses projets. Il y aura aussi une présentation sur les gaz de schiste en général et de façon plus spécifique sur le dossier régional »Non aux eaux de fracturation à Huntingdon ».
En deuxième partie, le Regroupement interrégional Gaz de schiste Vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) expliquera l’importance de la mobilisation citoyenne face à l’industrie gazière et plus particulièrement du programme « Vous n’entrerez pas chez nous! » qui a récolté 37 125 signatures, déposées à l’Assemblée nationale du Québec le 17 avril dernier.
Est-ce que le Comité de Vigilance gaz de schiste du Suroît rejoindra ce mouvement ?
Les citoyens du Haut-Saint-Laurent, du Suroît et de la Montérégie-Ouest qui ont à cœur la protection de l’environnement, sont donc conviés à assister et à participer à cette soirée d’information sur le gaz de schiste le 31 mai 19 h 30 à la salle Alfred-Langevin, à Huntingdon. Pour des renseignements additionnels, contactez France Lemieux du Comité de Vigilance gaz de schiste du Suroît au 450-264-4063.