(JPM) – Dans la plupart des municipalités, il y a des normes de comportement en société afin de favoriser un environnement de vie agréable. Ces normes visent différents éléments de notre quotidien comme l’entretien des terrains et par ricochet la taille de l’herbe et des broussailles.
À Salaberry-de-Valleyfield, les règlements municipaux #218 (nuisances / herbe et broussaille) et #150 (entretien de l’emprise en bordure de rue) sont donc à prendre en considération par les propriétaires et les citoyens.
En ce qui concerne les herbes et broussailles, cela a aussi une incidence sur la santé. En effet, la tonte régulière de la pelouse permet également de limiter les effets néfastes de l’herbe à poux sur la santé de nombreuses personnes.
Un coup de pouce pour contrôler l’herbe à poux
Rappelons qu’au Québec, une personne sur cinq souffre de symptômes d’allergie reliés à cette plante. Pour contrôler cette mauvaise herbe, il suffit d’arracher les plants d’herbe à poux, de semer des espèces compétitrices ou de tondre la pelouse tout particulièrement avant la mi-juillet puis avant la mi-août.
À Salaberry-de-Valleyfield et dans plusieurs municipalités du Québec, il est interdit sur un terrain non vacant, de laisser pousser de la broussaille ou de l’herbe au-delà de 10 centimètres de hauteur.
Évidemment cela ne s’applique pas aux terrains agricoles. En ce qui a trait aux terrains vacants, situés dans une zone autre qu’une zone agricole, la longueur limite de l’herbe ou de la broussaille est de 60 centimètres de hauteur.
Trois jours après avoir avisé un contrevenant de son défaut de faucher son terrain suivant les dispositions de l’article 13 du règlement #218 (nuisances /herbe et broussailles), la Ville peut procéder au fauchage du terrain aux frais de la personne. Le contrevenant est alors passible, en plus des frais de coupe, d’une amende minimale de 100 $ à 2 000 $.
Vous avez besoin d’informations, communiquez avec le Service de l’urbanisme de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield au 450 370-4310.
Nouvelle règlementation sur l’entretien de la portion de gazon de l’emprise de rue
Dans le processus de révision de ses façons de faire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a revu entièrement en 2016 son plan relativement à l’entretien de la partie engazonnée de l’emprise de rue. Le règlement municipal #150 prévoit que le propriétaire ou l’occupant du terrain voisin d’un terrain municipal procède au gazonnement et à l’entretien de la marge d’emprise de la voie publique adjacente à son terrain.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield demande, à compter de cette année, la collaboration des citoyens pour l’entretien du gazonnement de l’emprise de rue voisine de leur terrain, même si avant 2016, il était possible que la Ville entretienne cette portion de terrain.
La marge d’emprise résulte en une portion de terrain inoccupé située entre la rue et la propriété. Généralement, elle correspond à une profondeur de un à quatre mètres sur toute la largeur de la propriété. La tête de la boite de service de branchement au réseau d’aqueduc, qui sort de terre sur le terrain, communément appelée « patte d’eau », est un bon indice pour visualiser approximativement la limite de l’emprise de la Ville. Il est d’ailleurs très important que celle-ci soit accessible et facilement repérable en tout temps.
_____________________________________________________________
Apres avoir communiquer plusieurs fois avec le conseiller M.ROCHON CONCERNANT L INSALUBRITE d une partie de la ruelle du FUSEAU située entre rue GRANDE ILE et JORON rien ne change je dirais que c est pire .J aimerais que la ville vienne vérifier et que vous appliquez le règlement . Je suis certaine qu’ il y aurait moins de petits animaux indésirables qui se promeneront sur nos terrains. De plus avertir le CN DE COUPER LEUR GAZON TOUT LE LONG DES RAILS.