Le journal Le Saint-François dans son édition d’aujourd’hui parle d’un coup de théâtre. C’est en effet tout un revirement, le présumé complot pour assassiner André Chenail, n’était qu’une orchestration d’une fraude monétaire envers Gérard Mooijekind et son bienfaiteur Denis Billette qui tentait un recours juridique pour récupérer les terres familiales. C’est Roger Fortier l’enquêteur privé engagé par les deux hommes qui les auraient piégés après leur avoir soutiré 250 000 $.
Gérard Mooijekind a été acquitté le 2 juillet dernier par la juge Sophie Bourque. Une requête a immédiatement été déposé pour faire libérer Denis Billette, un employé d’Hydro Québec qui a voulu jouer les bienfaiteurs dans toute cette histoire qui pourrait faire l’objet d’un film comme le rapportait à l’hebdomadaire campivallensien Me Marc Lavoie, l’avocat de Gérard Mooijekind.
Me Lavoie a démontré avec l’aide de plus de 40 heures de vidéo que c’est le présumé fraudeur et enquêteur privé Roger Fortier qui a tout orchestré cette histoire.
Personnellement, j’ai été voisin pendant près de 20 ans des Mooijekind sur le boulevard Hébert à Saint-Timothée. C’est une famille de chez nous qui a toujours travaillé très fort. À la suite de déboires financiers, l’ex-député d’Huntingdon André Chenail est devenu propriétaire des terrains et bâtiments de la famille. N’ayant pu rembourser André Chenail, la controverse a commencé.
Je croisais de temps à autre Gérard dans une station service alors qu’il était pompiste et je voyais toute sa détermination à reprendre les terres familiales et empêcher André Chenail de démolir et/ou bâtir. Gérard se débattait et cherchait de l’argent pour des injonctions afin de gagner du temps. Il a trouvé un bon samaritain Denis Billette, mais l’aventure a vraiment mal tournée à cause des machinations de Roger Fortier.
Je n’ai jamais compris lorsque Gérard a été arrêté. J’étais triste et je le suis encore de voir ce qui est arrivé à cette famille de Saint-Timothée. Bravo à Me Lavoie et bonne chance aux Mooijekind!
Ceux qui souhaite en savoir plus peuvent consulter l’article de Denis Bourbonnais du journal Saint-François.