(Marie-Ève Rochefort) – Trois étudiants du Collège de Valleyfield représenteront la région au Concours national de cas en gestion, les 9 et 10 février prochains, à l’hôtel Marriott Courtyard de l’aéroport de Montréal.
On reconnaît sur la photo l’entraîneur et professeur Gilles Gariépy, les étudiants en Gestion de commerces Samuel Lacombe, Steven Sauvé et Vanessa Léger, ainsi que l’enseignante Chantal Malouin, qui plieront bagage le week-end prochain pour prendre part au concours.
Organisé par le Collège Vanier et commandité par la Banque de développement du Canada, l’événement est intitulé « Vanier BDC Case Challenge ». Au total, une trentaine d’équipes provenant de différents établissements de partout au Canada tenteront de mettre la main sur le titre.
Un concours en plusieurs étapes
Au départ, chacune des équipes sera isolée du monde extérieur et de son entraîneur pendant 3 heures. Les étudiants devront alors préparer des recommandations commerciales en fonction d’une mise en situation et de produits soumis par le comité organisateur. En général, il s’agit d’une problématique de commercialisation provenant d’une entreprise canadienne existante.
Une fois les trois heures écoulées, les équipes seront dirigées vers la salle de présentation, où ils auront vingt minutes pour exposer leur analyse et leurs recommandations, dans le but de convaincre le jury. Celui-ci disposera par la suite d’une période de cinq minutes pour questionner l’équipe, qui pourra en profiter pour défendre ses idées.
Deux jours de compétition
La première ronde du « Vanier BDC Case Challenge » débutera le samedi. Elle permettra de passer de trois divisions composées de 10 équipes à seulement 6 équipes au total pour la ronde finale du dimanche. Avant d’accéder à la finale de dimanche, les étudiants du Collège de Valleyfield affronteront ce samedi les formations suivantes :
- Cégep Lionel-Groulx
- Red River College
- North Athlantic College
- NBCC College
- Dawson College
- Humber College
- Cornwall St-Lawrence College
- Cégep André Laurendeau
- John Abbott College
Afin de se qualifier pour la finale du dimanche, Samuel, Vanessa et Steven devront se classer parmi les 2 meilleures équipes de leur division.
Rappelons que l’année dernière, l’équipe du Collège de Valleyfield s’est qualifié pour l’épreuve finale avec comme équipe Marilyn Quessy, Marie-Perle Lalonde et Nicolas Robineault. En 2011, une autre équipe du Collège s’était illustrée en raflant la médaille de bronze.
Bonne chance à Samuel, Vanessa et Steven!