(Guy Longtin) – La MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse de se joindre à ses partenaires pour annoncer l’implantation d’un îlot multimatières à l’École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.
La mise en place de cet équipement environnemental est rendue possible grâce à un partenariat financier quadripartite réunissant la firme BFI Canada (2 250 $), la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (500 $), la direction de l’École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois (500 $) et la MRC de Beauharnois-Salaberry (1 000 $).
– Un projet-pilote qui risque de faire école –
« L’annonce qui est faite aujourd’hui consiste en un projet-pilote. Si l’expérience s’avère positive, il est prévu d’étendre ce concept aux trois autres écoles secondaires du territoire de la MRC » de confier M. Michel Duchesne, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
« Il faut mentionner que cette initiative s’inscrit dans une ferme volonté de la MRC d’optimiser les équipements des établissements scolaires, afin de favoriser la gestion écoresponsable des matières résiduelles et de les aider à atteindre les objectifs gouvernementaux fixés à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. À notre avis, cet îlot représente l’équipement le mieux adapté pour gérer efficacement les matières résiduelles dans les écoles secondaires, dans la mesure où il est à la fois pratique, accrocheur et mobilisant » d’ajouter M. Claude Haineault, préfet-suppléant de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Beauharnois.
La MRC rappelle par ailleurs que l’arrivée d’un tel outil en milieu scolaire est très opportune, alors que notre région s’apprête à s’engager très bientôt dans un service de 3e voie où les matières organiques, tels les résidus alimentaires, les feuilles mortes, les résidus de jardinage, etc., seront récoltées porte-à-porte pour être acheminées à un complexe de biométhanisation et compostage qui sera situé dans le nouveau parc industriel de Beauharnois.
– La sensibilisation en milieu scolaire se poursuit –
En complément à cette heureuse nouvelle, la MRC souligne que la campagne de sensibilisation en milieu scolaire sur la gestion des matières résiduelles se poursuit cet automne à l’échelle des 26 écoles du territoire avec la participation du service d’éducation environnementale de l’organisme ENvironnement JEUnesse. Les formations, intitulées « Les 3RV à l’école : à l’assaut des déchets », visent à promouvoir l’importance du respect des 3RV (réduire, réutiliser, recycler et valoriser) comme mesure de réduction des matières résiduelles aussi bien en milieu scolaire qu’à la maison.
Cette campagne, entamée au printemps dernier pour la deuxième année consécutive, s’adresse spécifiquement aux classes de 2e et 4e année du primaire, ainsi qu’aux classes de 2e et 4e année du secondaire. Pour la seule année 2013, ce sont tout près de 1 000 élèves qui ont été sensibilisés sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry et pas moins de 2 400 depuis le début de l’initiative en 2012.
______________________________________________________________________________________