(G. Longtin) Grâce à un investissement de près de 900 000 $, la municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois sera, à compter du mois d’août prochain, directement reliée au réseau cyclable régional via la piste du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.
« Voilà en effet déjà plusieurs mois que la municipalité et la MRC travaillaient à ce projet. L’aboutissement du dossier nous réjouit au plus haut point, dans la mesure où la communauté stéphanoise bénéficiera davantage des retombées économiques, touristiques et culturelles du Parc. Cette liaison insufflera par surcroît un nouveau dynamisme dans la municipalité, ne serait-ce qu’au chapitre des activités récréatives et commerciales pouvant éclore au contact des milliers d’utilisateurs fréquentant le réseau cyclable régional » de commenter Louis Pouliot, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois.
Trois mois de travaux et 880 000 $ d’investissement
Les travaux de construction de cette piste d’un peu plus de 4 km traversant les terres agricoles, les propriétés d’Hydro-Québec et longeant les bassins aménagés par Canards Illimités se sont amorcés le 28 mai dernier et devraient se terminer au cours du mois d’août prochain. La réalisation de cette liaison cyclable a été confiée à l’entreprise LBCD de Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu’à la firme Construction Noël & Fils de Saint-Louis-de-Gonzague.
Le projet nécessite un investissement total de l’ordre de 880 000 $, auquel se rattachent les partenaires financiers suivants : le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT) par l’entremise de son Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (480 000 $), le Ministère des Transports du Québec (MTQ) via une entente intervenue avec la MRC relativement aux travaux de chantier de l’autoroute 30 (150 000 $), la Municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois (150 000 $) et le Pacte rural de la MRC de Beauharnois-Salaberry (100 000 $).
« Avec cette liaison, le réseau cyclable régional desservira finalement l’ensemble des 7 municipalités de la MRC. Tout comme le reste du réseau, il est prévu d’asphalter le nouveau tronçon à compter de la saison 2011 et de l’intégrer au concept du Parc régional en le dotant de différents attributs caractéristiques au circuit régional, que ce soit en termes de haltes, d’interprétation, d’aires de repos ou encore de belvédères. Avec cet ajout au circuit cyclable en milieu rural, notre région accroîtra ainsi substantiellement son offre récréative et touristique. Voilà pourquoi la MRC tient à remercier sincèrement tous les partenaires financiers qui se sont impliqués au projet » de mentionner Yves Daoust, Préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Saint-Louis-de-Gonzague.
À la seule lecture de ces lignes, on anticipe déjà l’accessibilité de la nouvelle piste liant le Parc régional à la municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois.
___________________________________________________________