(MPDA) – C’est à la bibliothèque municipale de Rigaud qu’Alejandro Senn, artiste en arts visuels, a choisi de dévoiler les trois œuvres créées dans le cadre du projet de médiation culturelle Trois chemins vers la culture par les citoyens. Un événement qui venait clore une belle et grande aventure.
Sur la photo lors du dévoilement samedi dernier à Rigaud il y avait Jaime Contreras Nogueira, consul du Consulat général du Chili à Montréal, Aline Guillotte, mairesse de Sainte-Marthe, l’artiste Alejandro Senn, Jean Lalonde, maire de Très-Saint-Rédempteur et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que Mario Gauthier, conseiller municipal de Rigaud.
D’origine chilienne et installé au Québec depuis plus de 30 ans, Alejandro Senn fait preuve d’une volonté permanente d’interpeller le public et de le faire voyager à travers ses œuvres. Très prolifique, tant dans le domaine de l’abstrait que dans celui du figuratif, il s’illustre par un choix de couleurs et de sujets qui donnent puissance et énergie à ses tableaux.
À sa pratique artistique, Alejandro combine le rôle de médiateur culturel. Cette forme de démocratisation de l’art est chère au cœur de l’artiste autodidacte. Ses multiples collaborations avec les organismes et municipalités de la région témoignent de son profond engagement envers la communauté. Le projet Trois chemins vers la culture par les citoyens s’inscrit donc pleinement dans sa démarche artistique.
Lauréat d’une bourse de 5000 $
Pour ce projet, récipiendaire d’une bourse de 5000 $ du Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Alejandro Senn est allé à la rencontre des citoyens de Rigaud, de Très-Saint-Rédempteur et de Sainte-Marthe.
Environnement, Famille et Communauté
Avec eux, il a peint des tableaux se penchant sur des enjeux relatifs à l’environnement, la famille et la communauté. Les participants ont pu prendre part au processus créatif de l’artiste et échanger avec lui tout en s’interrogeant sur les différents thèmes.
«Comme préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et membre du Partenariat régional en médiation culturelle, je crois fortement à la médiation culturelle comme modèle d’action pour le développement culturel des collectivités et comme moyen d’intervention à privilégier dans leur milieu pour aborder différents enjeux auprès des citoyens. Alejandro est un artiste dont j’apprécie particulièrement le style et la facilité avec laquelle il nous aide à participer à ses projets collectifs», explique Jean Lalonde, maire de Très-Saint-Rédempteur et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, présent lors du dévoilement des œuvres samedi dernier.
Alejandro Senn ne se lasse pas d’aller à la rencontre des citoyens.
«Partager ma passion pour la création avec des personnes qui n’ont pas nécessairement toujours accès à la culture m’apporte beaucoup. Les gens qui participent aux médiations culturelles démontrent une belle ouverture et se laissent facilement emporter par leur côté créatif, surtout les jeunes!», conclut l’artiste.
__________________________________________________________________________________