(JP Major) – Le 1er février en soirée, il y avait un mélange de pluie verglaçante et de flocons de neige. Le temps n’était pas idéal pour prendre la route, pourtant la soirée Portes Ouvertes au Collège de Valleyfield a connu un grand succès.
En entrant au cégep, et particulièrement au Café chez Rose, j’ai été surpris de constater le nombre élevé de visiteurs et toute l’organisation déployée par l’institution d’enseignement supérieur de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Guy Laperrière, le grand patron est là à l’accueil avec son équipe de direction. Il y a aussi des professeurs souriants, des étudiants fiers de leur collège, des bénévoles. Des gens qui ont donné souvent et qui sont encore là à répondre présents pour la jeunesse. J’ai croisé Patrick Lauzon le célèbre entraineur-chef du Noir et Or l’équipe de football du Collège de Valleyfield, Jean-Pierre Leduc et Jean-Marc Larue qui échangeaient avec des visiteurs intéressés par les Arts et Lettres. J’ai fais le tour rapidement des différents kiosques du Café Chez Rose, en essayant de ne pas trop déranger les jeunes intéressés à devenir étudiant du cégep qui posaient des questions (où qui écoutaient leurs parents poser des question).
Après la tournée des kiosques, j’ai suivi un petit groupe de personnes qui faisait la visite guidée de 30 minutes. On est parti avec Marie-Claude Théorêt, la dynamique aide pédagogique individuelle (API) associé aux deux programmes Vie Intense intégrés aux études (Arts intenses et Sport intense). Au menu couloirs, visite de la bibliothèque, puis direction laboratoire d’arts plastiques, encore, des corridors, escaliers, etc.
Tout y passe, la cafétéria, les gymnases, les salles de classes. Durant le parcours, Marie-Claude Théorêt questionne les gens du groupe sur leur provenance, leurs intérêts, les programmes susceptibles de les intéresser.
En revenant au Café Chez Rose, il y avait encore plus de monde autour des kiosques. Les trophées sportifs attirent, mais aussi les équipements des programmes d’inhalothérapie et d’électronique industriel. J’ai jasé avec des futurs étudiants de Châteauguay, de l’Île Perrot et Sainte-Martine. De façon spécifique, Gabriel est venu sur l’insistance de sa mère qui ne souhaitait pas qu’il voyage vers Montréal. Il a été séduit par le programme Sport intense.
En quittant le Collège de Valleyfield, j’ai éprouvé une grande fierté. J’ai aimé ce que j’ai vu. Les étudiants actuels, les professeurs, le personnel de direction et de soutien ainsi que leurs amis bénévoles, tous ont participé à faire de cette soirée Portes ouvertes un succès.
Bravo aux organisateurs !