Grande fête champêtre hier (samedi) dans le Haut Saint-Laurent pour commémorer l’histoire du plus vieux pont couvert au pays connu sous le nom de pont Percy ou pont de Powerscourt.
Plusieurs dignitaires étaient présents pour la fête, dont le lieutenant-gouverneur du Québec, l’Honorable Pierre Duchesne, le maire de Hinchinbrooke Normand Crête, les députés Stéphane Billette (Huntingdon) et Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry), ainsi que le consul général des États-Unis à Montréal, Andrew Parker.
En plus d’amateurs d’histoire d’ici et d’ailleurs, de citoyens du Haut-Saint-Laurent et du Suroît, nous avons remarqué la présence de Deborah Stewart, mairesse d’Elgin et Alain Castagner, maire de Saint-Anicet et préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Des activités variées étaient au menu des festivités dont une spectacle de joueurs de cornemuse, des tours guidés de l’ouvrage routier, un défilé de voitures anciennes à moteurs.
Le site avait ouvert ses portes aux visiteurs vers midi. La cérémonie protocolaire s’est tenue à 14h. Il y a eu quelques allocutions et on a procédé au dévoilement par M. Duchesne d’une plaque commémorative tout près du pont couvert.
La fête s’est poursuivie jusqu’à en fin d’après-midi.
C’est le juge retraité de la Cour supérieure du Québec, John Gomery qui a agi comme maître de cérémonie. «Il a été flatté par l’invitation qui lui a été faite. Qu’on ait pensé à lui a fait plaisir. Il est habitué à ce genre d’événement», a indiqué M. Luc De Tremmerie, coordonnateur au développement culturel de la MRC du Haut Saint-Laurent et membre du comité de coordination de cette fête.
Plus d’une dizaine de représentants d’organismes, de municipalités et d’entreprises, réparties en cinq sous-groupes de travail, se sont réunis à maintes reprises ces derniers mois pour planifier les activités, dresser une liste des personnes à convier et dénicher les fonds pour la tenue de la fête des 150 ans du pont Percy.
Aux célébrations qui se sont tenues hier (samedi) viennent s’ajouter une vaste exposition qui se déroule à la salle Alfred-Langevin du Château de Huntingdon jusqu’au 30 octobre. Les visiteurs pourront admirer à cet endroit de nombreux panneaux iconographiques, des illustrations et des photos d’archives en plus de voir des documents audiovisuels et des maquettes de structures routières.
Localisé entre Hinchinbrooke et Elgin, le vieux pont couvert s’est refait une beauté en 2009. Ce pont, qui enjambe la rivière Châteauguay, est unique au monde. Construit en 1861, il est reconnu comme étant le dernier lien routier couvert existant dans le sud-ouest du Québec et est aussi considéré comme étant le plus ancien encore présent au Canada.
Considéré comme un des principaux attraits patrimoniaux de la région, le pont couvert de Powerscourt a été reconnu à titre de monument historique par le gouvernement du Canada en 1984 et par celui du Québec trois ans plus tard.
Une autre fierté pour la belle et grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent : le Pont Percy de Powerscourt !
–