Mutuelle d’attraction et Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) s’associent pour la première édition d’une journée de visites industrielles aujourd’hui dans la région du Suroît. Cette activité est financée en grande partie par le programme Zone M, une initiative de MEQ. Afin de répondre à l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de favoriser une meilleure adéquation formation-emploi, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) a mis en place le programme Zone M, qui vise à sensibiliser les futurs travailleurs sur les carrières dans les entreprises manufacturières en leur faisant découvrir la diversité des métiers spécialisés ainsi que les formations qui y sont reliées.
Dans le cadre de cette activité, quatre entreprises de Salaberry-de-Valleyfield et Huntingdon ouvrent leurs portes à des chercheurs d’emploi ainsi qu’à des futurs et nouveaux diplômés pour une visite de leurs installations : Groupe Meloche, SGM Automation, Systèmes Huntington et Trial Design. Ces quatre entreprises manufacturières sont constamment à la recherche de nouveaux travailleurs qualifiés et leur participation à cette journée spéciale leur permet d’être proactifs en accueillant la relève de la région. Cette journée de visites d’entreprises est également organisée avec la participation du Centre de recherche d’emploi du Sud-Ouest (CRESO) et du projet Place aux jeunes du Carrefour jeunesse emploi Beauharnois-Salaberry.
La Mutuelle d’attraction a pour objectif de mettre en valeur les employeurs de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent afin de résoudre le problème récurrent de recrutement de personnel qualifié. « Nous sommes heureux de nous impliquer dans le programme Zone M. C’est le genre d’initiative permettant très précisément de mobiliser les travailleurs de la région et de favoriser la croissance des entreprises qui y sont installées », a déclaré Tony Lavoie, directeur général de Mutuelle d’attraction.
Depuis ses débuts en 2004, Zone M a permis à plus de 37 000 jeunes de participer à près de 2 000 visites industrielles dans toutes les régions du Québec. « La visite d’entreprise est une façon concrète de promouvoir toute la richesse et l’intérêt des métiers spécialisés. Notre expérience a démontré que ce genre d’initiative s’avère une excellente solution pour la persévérance scolaire puisqu’elle aide les futurs diplômés dans leur réflexion sur leur avenir professionnel », a affirmé José-Louis Jacome, président par intérim de MEQ.
La Mutuelle d’attraction offre dans le Suroît des services dans le but d’assurer le développement d’une force d’attraction crédible auprès de la main-d’œuvre en établissant des liens solides et complémentaires entre les acteurs d’ici dans une optique de prospérité régionale. De son côté Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), est une association dont la mission est d’améliorer l’environnement d’affaires et d’aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres.
_________________________________________________________________________________