(Jean-Pierre Major) – Grande visite à Salaberry-de-Valleyfield le 17 septembre, alors que le Nonce apostolique du Canada Mgr Luigi Bonazzi, le primat de l’église du Canada et archevêque de Québec Mgr Gérald Cyprien Lacroix et l’archevêque de Montréal Mgr Christian Lépine sont venus participer avec l’évêque du diocèse Mgr Noël Simard à une brève cérémonie entourant la pose de la nouvelle pierre angulaire de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile.
Cette cérémonie a été nécessaire à la suite des travaux de maçonnerie aux deux clochers de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile. Toutes les pierres ont été enlevées une par une et reposées dans le même ordre. La pierre angulaire de la Basilique-Cathédrale protège la capsule historique qui contient des éléments conservés pour l’histoire.
Les objets préservés à l’intérieur de la pierre angulaire originale de 1934 avaient dû être retirés en 1998 à la suite d’infiltrations d’eau. Il y a 81 ans exactement, Mgr Joseph-Alfred Langlois avait déposé une pièce de cuivre tirée des cendres de la première Cathédrale, des pièces de monnaie de 1934 et une inscription sur cuivre. En 1998, on a placé une statue du Christ, une pierre extraite de la pierre angulaire abimée de 1934, des pièces de monnaie de 1998 et l’album du Centenaire du Diocèse.
Le 17 septembre 2015, on a placé de nouveaux items dans la capsule historique à l’intérieur de la pierre angulaire. Un moment émouvant notamment pour l’abbé Jean-Paul Desgroseillers qui était enfant de choeur en 1934 lors de la pose de la pierre angulaire de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile. L’architecte Michel Laniel et les ouvriers du chantier 2015 ont aussi participé à la brève cérémonie.
En matière de patrimoine religieux, la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield est considérée comme l’un des plus prestigieux lieux de culte au pays. Précisions qu’au Canada, le Vatican reconnaît vingt basiliques. Parmi celles-ci, il y au Québec, la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, l’Oratoire Saint-Joseph, la Basilique Notre-Dame de Montréal et notre Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile.
—-
NDLR : Merci aux services des communications du Diocèse de Valleyfield pour les photos.
______________________________________________________________________________________