Dès lundi, des étudiants du Collège de Valleyfield se joindront au mouvement de grève afin de protester contre l’augmentation des frais de scolarité. Rappelons que le 7 février dernier lors d’une assemblée générale houleuse à la salle Albert-Dumouchel, le vote de grève, à main levée, a passé avec seulement 12 voix de majorité.
Par contre, il faut souligner que la Direction du Collège a convenu d’une entente avec l’AGECoV en lien avec les journées de manifestation du 20 au 24 février 2012. Un communiqué a été émis le 16 févier par le directeur général Guy Laperrière :
À la suite du vote de grève du 7 février dernier, la direction du Collège a décidé de lever les cours pour la période du 20 au 24 février inclusivement. Les cours sont également levés le lundi 27 février de façon à permettre aux étudiants de se prononcer sur la reconduction de la manifestation ou d’y mettre fin. Advenant que la manifestation ne soit pas reconduite, les cours reprendront normalement le 28 février 2012.
Pendant la période de manifestation, le Collège de Valleyfield demeurera ouvert et sera accessible par les portes suivantes :
• Porte A-1 – portes du hall d’entrée principale
• Porte A-4 – porte d’entrée du stationnement arrière accédant à l’aile A
• Porte G-3 – portes d’entrée du chemin Larocque
• Les portes D-1 (bibliothèque), B-2 (Valspec) et G-2 (résidence) demeureront ouvertes et libre d’accès.
Cependant, les voies d’accès au Collège à partir de ces portes seront verrouillées. L’accès sera permis à la bibliothèque, à la résidence, aux plateaux culturels et aux plateaux sportifs.
Toutes les activités de la formation continue se dérouleront normalement.
Enfin, concernant les stages et les cours porteurs aux stages, nous vous demandons de vous adresser à votre superviseur de stage pour obtenir les indications à suivre à cet égard.
Guy Laperrière
Directeur général
———————————
Ce lundi (20 février) plus de 13 000 étudiants en provenance de 15 associations membres de la coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), rejoignent, lundi, le mouvement de protestation contre l’augmentation des frais de scolarité. Au total lundi c’est près 31 000 étudiants qui seront désormais en grève illimitée pour protester contre la décision du gouvernement du Québec d’augmenter les frais de scolarité de 325$ par année jusqu’en 2017.