En raison de la présence de guêpes de sable, la Ville de Châteauguay a décidé pour des raisons de sécurité de fermer plusieurs parcs.
La guêpe de sable est peu agressive. Noire et jaune, ou noire et blanche, elle mesure moins de 2 cm.
Ces insectes solitaires ne fabriquent pas de nid, mais ils pondent leurs œufs directement dans le sable ou les sols sablonneux et secs. Bien que solitaires, elles peuvent être nombreuses à élire domicile et cohabiter au même endroit.
Contrairement aux guêpes sociales qui fabriquent des nids, vivent en colonies et peuvent être très agressives, les guêpes de sable sont, timides et ne posent « généralement » pas de danger pour la population. Cependant les femelles peuvent piquer si on les provoque ou si elles se sentent coincées.
Les parcs fermés jusqu’à nouvel ordre sont les 11 suivants :
- Albert-Einstein,
- Alfred-Dorais,
- Bonneau,
- De Concord,
- Elmridge,
- Laval,
- Marcel-Seers,
- Oliver,
- Roger-Déziel,
- Roméo-Bourcier,
- Vincent.
Veuillez noter que l’accès aux jeux d’eau dans les parcs munis de ces équipements demeure accessible, et que les activités sportives ont lieu tel que prévu. Ce sont les aires de jeux qui présentent un problème de guêpes de sable.
Les autorités municipales de Châteauguay suivent la situation de près. Par ricochet, la liste des parcs pourrait être modifiée.
Merci à Jean-Sébastien Bouchard pour les photos. Sur le blogue Carnet d’observation de Jean-Sébastien Bouchard le phénomène des guêpes de sable dans des aires de jeux d’enfants avait été soulevé et photographié. M. Bouchard a bien documenté le tout dans l’article Terrain de jeux pour les guêpes.