(Collaboration Adèle Major) – C’est le mercredi 26 juin en matinée que la MRC de Beauharnois-Salaberry a officiellement inauguré la Halte au Fil de l’eau. Il s’agit de la 12e halte du circuit d’interprétation régional et la 9e en bordure du réseau cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.
L’inauguration de la Halte au Fil de l’eau à Beauharnois s’est effectuée en présence de nombreuses personnes et partenaires, dont Claude Haineault, maire de Beauharnois, Jonathan Petit, conseiller Relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Angélique Jacques, du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins Beauharnois, Yves Daoust, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC, ainsi que Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield.
La Halte au Fil de l’eau témoigne de caractéristiques identitaires du milieu environnant qui comprend notamment la centrale hydroélectrique, le Canal de Beauharnois, la Voie maritime du Saint-Laurent et lac Saint-Louis.
La Halte au Fil de l’eau est au coin des routes 236 et 132 à Beauharnois et peut servir de portes d’entrée de la piste cyclable vers la Halte des Voyageurs située près du pont de l’autoroute 30.
Les cyclistes et usagers qui auront l’opportunité de fréquenter cette aire d’interprétation pourront en apprendre davantage sur l’histoire du transport de l’électricité à haute tension et sa contribution au passé industriel ancien et récent de la Ville de Beauharnois.
Les panneaux sur place traitent aussi des 3 phases de construction et les principales caractéristiques de la centrale hydroélectrique, l’une des plus grosses centrales au fil de l’eau au monde!
L’électrification du Québec, la naissance de la société Hydro-Québec et l’émergence du réseau de transport à haute tension, notamment la ligne à 735 kilovolts, nous sont aussi expliquées.
Tout comme la Halte de l’Oie des neiges inaugurée en septembre 2012 (lire ou relire INFOSuroit.com – Inauguration de la Halte de l’Oie des neiges), la Halte au Fil de l’eau intègre à son contenu un code QR permettant à son utilisateur d’en apprendre davantage sur la thématique. Pour ce faire, la MRC a eu recours à l’expertise de Concepson MPM, une firme de la région propriété des artistes Marie-Pierre Leduc et Michel Roy.
– Une porte d’entrée pour le Parc régional de Beauharnois-Salaberry –
Véritable porte d’entrée du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et de son magnifique réseau cyclable, la Halte au Fil de l’eau est à seulement 2,5 kilomètres de la Halte des Voyageurs, qui offre une vue splendide sur le nouveau pont de l’autoroute 30 au-dessus du Canal de Beauharnois. Vous pouvez lire ou relire à ce sujet INFOSuroit.com – À découvrir en vélo : la Halte des Voyageurs et son circuit d’interprétation paru en juin 2012. En nouveauté pour cette année, la Halte des Voyageurs comportera bientôt une toute nouvelle tour d’interprétation. À l’aide d’illustrations, de photos et de textes appropriés, un portrait de l’évolution du chantier autoroutier et les particularités de la technique de poussage du pont surélevé au-dessus des eaux du Canal de Beauharnois.
C’est un partenariat financier qui a permis la concrétisation de la Halte au Fil de l’eau. 50 000 $ d’investissements ont été nécessaires pour « meubler » la halte de tables de pique-nique, d’abri sanitaire au compost, des panneaux d’interprétation, de signalisation, de gazon, etc.
La MRC de Beauharnois-Salaberry a profité de l’inauguration le 26 juin pour remercier les différents partenaires de la réalisation de la Halte au Fil de l’eau, dont le ministère des Transports du Québec qui a contribué à la hauteur de 35 000 $.
Sur la photo, il y a des représentants de la MRC, des élus, dont des conseillers municipaux de Beauharnois, des partenaires, des vélo-patrouilleurs et des responsables de la Sécuri-Parc, ainsi que des représentants de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Beauharnois-Salaberry et de la Police de Châteauguay.
-Les pistes cyclables du Parc régional de Beauharnois-Salaberry : Un attrait touristique-
Adeptes de vélo, c’est le temps de profiter des nombreux kilomètres asphaltés des pistes cyclables du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et de découvrir le vaste circuit d’interprétation à ciel ouvert de la MRC.
N’oubliez de visiter le dernier né; la Halte au Fil de l’eau coin 236 et route 132 à Beauharnois.
______________________________________________________________