Le député de Beauharnois, Guy Leclair ainsi que son collègue Péquiste de Marie-Victorin, Bernard Drainville, ont tenté tant bien que mal mardi, de soutirer des réponses au ministre du Développement économique, Clément Gignac, au sujet de la hausse injustifiée du prix de l’essence qui frappe les automobilistes québécois.
« Pendant que les prix du baril de pétrole à New York et à Londres étaient en baisse hier (lundi), on apprenait ce matin que dans la grande région de Montréal, le prix de l’essence à la pompe a explosé de presque 20 ¢. Vingt cents de plus en 24h alors que le prix du brut diminue! (…) Avec une telle augmentation, pour 52 semaines, ça représente plus de 500 $ supplémentaires à payer pour les automobilistes » a scandé Monsieur Drainville lors de la période de questions de l’Assemblée nationale.
Son collègue de Beauharnois, porte-parole en matière de protection des consommateurs a ensuite pris la balle au bond. « Le ministre ne comprend pas que les automobilistes québécois sont excédés de payer autant pour leurs déplacements, et on les comprend! Il y a deux semaines, on exposait que les Québécois payaient 4 ¢ le litre de trop, maintenant on est rendu à 5¢ en haut du juste prix, ce sera bientôt 6 ¢, bientôt 7 ¢. Rien de trop grave pour le ministre. Pas de problème, surtout pas de solution » a dénoncé Guy Leclair.
« Est-ce que le gouvernement libéral est du côté des grandes pétrolières ou du côté des Québécois? » a demandé le député de Beauharnois, en guise de conclusion.