(Jean-Pierre Major) – Une entente entre l’Association d’Entraide Mutuelle de feu du Québec Sud-Ouest et les municipalités locales participantes de la MRC du Haut-Saint-Laurent a été présentée officiellement le 27 janvier à la salle Alfred-Langevin à Huntingdon.
La préfète de la MRC et mairesse de Saint-Barbe, Louise Lebrun a souligné que l’entente engage la collaboration de 225 pompiers et officiers sur le territoire du Haut-Saint-Laurent pour répondre aux appels et assurer la sécurité des citoyens.
L’Association d’Entraide Mutuelle de feu du Québec Sud-Ouest a été fondée en 1968. Elle regroupe huit des neuf services incendie du Haut-Saint-Laurent et deux services incendies de Beauharnois-Salaberry.
Le député de Huntingdon Stéphane Billette présent lui aussi pour cette importante annonce, a mentionné que l’engagement professionnel et bénévole de plusieurs pompiers de la région était unique au Québec et témoignait de l’esprit de solidarité de la communauté du Haut-Saint-Laurent.
La présentation de cette entente s’est faite en présence de nombreux élus et intervenants de la région dans le cadre de la soirée Reconnaissance du personnel de la MRC du Haut-Saint-Laurent. L’occasion notamment de rendre hommage à Alain Castagner, maire de Saint-Anicet depuis 1998 et préfet de la MRC au cours des 10 dernières années.
Reconnaissance pour 25 ans et 30 ans de service
Deux autres personnes ont aussi reçu des honneurs pour souligner leurs années de service au sein de la MRC et leur contribution au développement municipal : François Landreville, directeur général de la MRC du Haut-Saint-Laurent, qui compte 25 ans au sein de l’organisme et Francine Crête, qui a occupé plusieurs fonctions à cette MRC au depuis 30 ans. Elle est aujourd’hui adjointe au directeur général.
_______________________________________________________________