(AL) – La MRC du Haut-Saint-Laurent, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Syndicat de l’UPA du Haut-Saint-Laurent, poursuit l’élaboration de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).
Les objectifs de cette démarche est de mettre en valeur la zone agricole de la région et favoriser le développement durable en lien avec des activités agricoles.
Le PDZA est un document de planification territoriale qui permettra notamment de déterminer les meilleurs moyens d’exploiter pleinement le potentiel agricole et d’entreprendre des actions concrètes.
À cet effet, la MRC du Haut-Saint-Laurent a organisé quatre consultations publiques entre le 3 février 2016 et le 23 mars dernier. Ces consultations ont notamment permis de recueillir les perceptions de plus de 70 participants à l’égard des thèmes suivants :
- Forêt, agroforesterie et acériculture;
- Production animale, végétale, biologique et agroenvironnement;
- Transformation, agrotourisme et circuits courts;
- Relève, main-d’œuvre et formation.
Lors de chacune des consultations, les faits saillants relatifs à chaque thème ont été brièvement présentés. Par la suite, les participants étaient invités à s’exprimer sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces propres à chacun de ces enjeux.
Cet exercice de consultation a servi d’une part, à identifier certaines lacunes du portrait du PDZA et d’autre part, à cerner les attentes des producteurs agricoles, des élus et des intervenants afin d’orienter le futur diagnostic et le plan d’action qui en sera tiré.
Les présentations, les comptes rendus de chacune des tables de discussion ainsi que les fiches d’analyse sont maintenant disponibles sur le site Internet de la MRC du Haut-Saint-Laurent sous l’onglet PDZA.
Les prochaines étapes et l’importance de participer!
Si vous n’avez pas eu la chance de vous prononcer lors de ces consultations, il vous est toujours possible de le faire également via le site Web de la MRC du Haut-Saint-Laurent sous l’onglet PDZA, ou en contactant Alexandre Racicot au 450 264-5411, poste 233.
D’autres consultations sont également à venir. La MRC du Haut-Saint-Laurent adoptera la version finale de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) au printemps 2017.
____________________________________________________