(Jean-Pierre Major) – L’hiver n’est pas terminé, mais il tire à sa fin. Dans la nuit du 8 au 9 mars on passera enfin, à l’heure avancée ou l’heure d’été. Le changement de l’heure normale à l’heure avancée nous permet de profiter de plus d’ensoleillement.
Avec l’hiver que l’on a eu, je vous avoue que j’ai hâte. Comme le rappelle avec sagesse, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la période du changement d’heure est idéale pour vérifier le bon fonctionnement de nos avertisseurs de fumée et procéder au remplacement de leur pile. Profitons-en aussi pour valider la date d’expiration. Effectivement, il y a une date d’expiration sur des avertisseurs de fumée! En général, leur durée de vie est de 8 à 10 ans.
Si vos avertisseurs de fumée sont reliés à une centrale, il sera évidemment important de communiquer avec la compagnie avant de faire la vérification. Pour les appareils traditionnels, le test à effectuer est simple, on appuie sur le bouton d’essai afin d’entendre le signal d’alarme. Pour valider le bon fonctionnement en cas de fumée, il faut simplement éteindre une chandelle à proximité de l’avertisseur. Si vous aimez les « toasts » brûlées, vous pouvez aussi vous payez la traite et placer votre grille-pain à la position la plus foncée 😉
Une autre recommandation est de toujours utiliser une pile jetable et non une pile rechargeable dans vos avertisseurs. Je vous rappelle également qu’une résidence doit compter au moins un avertisseur de fumée par étage, ainsi qu’au sous-sol et dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée.
Si vous avez des questions sur les détecteurs de fumée, n’hésitez pas à contacter votre Service de sécurité incendie. Pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le numéro est 450-370-4750.
Enfin, n’oubliez pas ce week-end, du 8 au 9 mars on avance l’heure !
_____________________________________________________________________