En vedette pour ce récent reportage de la série « Histoires à succès », Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry présente Pyrowave, une entreprise innovante en économie circulaire des plastiques. Avec sa technologie unique au monde, Pyrowave recycle le plastique de type polystyrène. Grâce au développement d’un réacteur et l’usage d’un procédé de micro-ondes, elle parvient à altérer la composition moléculaire du plastique, lui retire sa couleur et ses additifs et le ramène à sa forme initiale. La matière est ainsi prête pour la fabrication de nouveaux produits.
Les plastiques et styromousses sont devenus des produits omniprésents dans notre économie moderne. Malgré leurs nombreux avantages et une demande croissante, les problèmes que ces matières causent en fin de vie constituent un défi mondial, d’où la pertinence d’alternatives en économie circulaire. Il faut d’ailleurs rappeler qu’une partie des styromousses collectés à l’écocentre de Salaberry-de-Valleyfield sont recyclés chez Pyrowave.
Ce n’est pas tant la taille des locaux, situés au 1150, boulevard des Érables, qui impressionne le plus, mais bien plus la haute teneur technologique des installations.
« Nos installations tirent leur origine des laboratoires de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal. Notre usine-pilote à Salaberry-de-Valleyfield, constitue en fait un incubateur, une vitrine pour une plateforme technologique brevetée, révolutionnaire et unique au monde, la pyrolyse, qui comporte d’importantes propriétés avantageuses en matière de recyclage des plastiques et des bénéfices indiscutables en matière d’économie verte et circulaire », affirme Virginie Bussières, vice-présidente communications, relations gouvernementales et marketing chez Pyrowave.
L’entreprise redonne donc à la matière première ses propriétés d’origine, ce qui permet alors de refaire d’autres emballages.
Une technologie révolutionnaire qui capte l’attention du monde entier
Au cours des derniers mois, Pyrowave a d’ailleurs su capter l’attention de la société multinationale française Michelin. Par ce partenariat d’affaires, ce géant du pneu cherche à remplacer le styrène fossile utilisé dans son caoutchouc par du styrène recyclé. La technologie micro-ondes possède la capacité de produire du styrène recyclé pur à 99,8 %.
« Ce type de contact avec les grosses entreprises est essentiel. Ce partenariat vient valider notre proposition de valeur. Le fait que Michelin investisse dans notre projet représente beaucoup et témoigne qu’on est sur la bonne voie », explique Jocelyn Doucet, cofondateur, président et chef de direction de Pyrowave.
Soulignons que ce natif de la région a récemment été reconnu comme l’un des 9 premiers PDG canadiens du secteur de la chimie par l’organisme CEO Boardroom Media.
Un coup de pouce d’Accès Entreprise
Accès Entreprise n’a pas tardé à saisir la pertinence de ce procédé et l’immense potentiel de son rayonnement, particulièrement auprès du milieu industriel. Ainsi, en 2017, l’organisation consentait à Pyrowave un prêt de 150 000 $ relié au Fonds local d’investissement (FLI) et au Fonds local de solidarité (FLS) afin de l’épauler dans un projet de traitement de 750 tonnes de rejets de production de la compagnie américaine Total et de rachat d’huiles dans le but qu’elles servent à faire de nouvelles particules de styrène. Accès Entreprise récidivait d’ailleurs en 2019 avec un prêt additionnel de 175 000 $ pour couvrir les suites du projet avec Total.
« Ces appuis financiers, à des moments opportuns de nos activités, se sont avérés cruciaux dans l’éclosion de nos installations et dans l’affirmation de notre positionnement stratégique sur le marché. Nous sommes très reconnaissants à Accès Entreprise pour cette aide budgétaire », commente M. Doucet.
Localisation stratégique et nouvelle usine
Les dirigeants de Pyrowave soulignent aussi l’excellente coopération de la région et des autorités municipales dans le soutien qu’elles leur ont démontré depuis leur arrivée en sol campivallensien. L’entreprise tire un immense avantage de sa localisation géographique, étant située à proximité d’un écosystème riche en fournisseurs et en talents, d’une alimentation énergétique renouvelable, qu’est l’hydroélectricité, ainsi qu’à un accès rapide au réseau de transport maritime, ferroviaire et autoroutier.
D’ailleurs, l’effervescence de Pyrowave est à ce point dynamique sur le marché que le gouvernement du Québec, grâce au programme ESSOR d’Investissement Québec, lui a récemment consenti un soutien financier de 7 M$, sous forme de prêt, pour l’aider à se relocaliser, toujours à Salaberry-de-Valleyfield, dès 2024.
L’entreprise déménagera au 1155, boulevard Gérard-Cadieux. De l’actuelle usine-pilote, elle passera à un centre de développement de plus de 45 000 pieds carrés, un emplacement ultramoderne qui lui permettra de produire à une plus grande échelle. Les nouvelles installations seront dotées de laboratoires dernier cri, d’un auditorium destiné aux conférences et à la formation, de bornes de recharge, etc. On prévoit d’ailleurs que ce réaménagement organisationnel créera une douzaine d’emplois additionnels.
Une reconnaissance internationale
La technologie développée et promue par Pyrowave bénéficie par ailleurs d’une reconnaissance indiscutable à l’échelle internationale auprès de l’industrie, des autorités gouvernementales et de la société civile. Après avoir décroché, en novembre 2022, le Prix Rayonnement à l’extérieur du Québec au Gala EnviroLys, dans la foulée de son partenariat avec Michelin, Pyrowave a remporté le prix de la Meilleure collaboration franco-québécoise au Gala 2023 de la Chambre de commerce française au Canada.
L’entreprise a également été reconnue en 2021 comme l’un des 12 chefs de file de l’innovation climatique et fut lauréate de l’un des prix BNEF Pioneers décernés par le groupe BloombergNEF spécialisé dans le développement d’innovations favorisant de faibles émissions de carbone. En 2019, elle a obtenu le Prix Solar Impulse (certification suisse) remis à des entreprises offrant des solutions à la fois économiques et environnementales. La même année, le Prix Eurêka a été décerné à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, par Écotech Québec, pour le projet de collecte de polystyrène à son écocentre municipal en partenariat avec Pyrowave.
« Notre rayonnement se poursuit alors que notre expertise est progressivement reconnue au sein de l’industrie. Nous sommes d’ailleurs présentement en phase de commercialisation, alors que de nouvelles opportunités d’affaires se profilent à l’horizon, et ce, tant en Asie, en Europe, qu’au Canada et au Québec. Nous sommes aussi en cours de développement de nouveaux procédés concernant le plastique no 6 et les matériaux liés aux retardateurs de flammes. Bref, il y a de beaux partenariats à venir et à annoncer dans un avenir relativement rapproché », conclut M. Doucet.
Pour en apprendre plus sur Pyrowave, il est possible de consulter le pyrowave.com.
En terminant, rappelons qu’Accès Entreprise vise à stimuler l’entrepreneuriat et à fournir des moyens et des services nécessaires aux nouveaux investisseurs et porteurs de projets socioéconomiques. Parmi les services offerts figurent différents fonds d’aide aux entreprises. Pour les découvrir et en apprendre plus sur l’étendue des services-conseils, visitez le site Web www.aebhs.ca.
Vous pouvez lire ou relire nos reportages de la série « Histoires à succès » publiés précédemment :
- Proslat : des solutions murales pour révolutionner vos espaces de rangement
- La Petite Grange : où l’on y prend goût à coup sûr
- La Marine Marchande : où mixologie et gastronomie se rencontrent
- Microbrasserie La Centrale, l’aventure de deux passionnés
- Le Sacré Pain : nouvelle adresse, même plaisir gustatif
- Aiguisage Pigeon : un phénix entrepreneurial
- Distillerie 3 Lacs du cocktail d’idées à l’élixir du succès
- Histoire à succès : Groupe pixel
3 Réponse à "Histoire à succès : un monde plus vert grâce à Pyrowave"