Histoire du Québec : 11 septembre 1975, 1ère femme agente de la SQ

Beaucoup de choses se sont passées dans l’histoire un 11 septembre. Depuis 2001, le focus est sur le triste événement du World Trade Center, mais ici au Québec un fait doit être souligné et l’avait bien été l’an dernier pour le centenaire de la déclaration de la Journée internationale des femmes. En effet en 1975, la lavalloise Nicole Juteau devenait la première femme agente de police pour la Sûreté du Québec.

Rien n’a été facile pour elle.

Pour la SQ, elle a fait 4 ans en tant que commis de bureau à Parthenais à Montréal. On ne savait pas quoi faire d’elle et il n’y avait pas d’uniforme pour les femmes !

Par la suite elle a obtenu un emploi sur le terrain à Shawinigan. Sur les 30 policiers qui travaillaient à ce poste de la SQ en 1975, un seul a accepté de travailler avec une femme.

Nicole Juteau a aussi fait de la patrouille seule la nuit. De plus, c’était une championne de tir reconnue partout en Mauricie. Après quelques années comme agente de police, Nicole Juteau a travaillé en tant qu’enquêteuse au crime organisé, agent double et pour les renseignements criminels (spécialité motard). Elle est retraitée depuis janvier 2001.

Cette femme n’est pas originaire de la région. Elle n’a pas travaillé dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent mais aujourd’hui, grâce notamment à Nicole Juteau, il y a chez nous des femmes qui travaillent dans ce qui était jadis des métiers non-traditionnels pour des personnes de sexe féminin. Quelques personnes de chez nous ont le privilège de connaître Nicole Juteau, puisque depuis sa retraite, elle est bénévole notamment pour les Olympiques Spéciaux Québec du Suroît. Merci à Louis Berthiaume pour cette information.

Plusieurs femmes vous doivent beaucoup.

Chapeau Nicole Juteau !

NDLR Merci à Sophie Lacerte et Karine Boisvert qui ont fait un travail magistral sur les « Pionnières Québécoises » lors de leur cours à l’Université de Montréal en 2004.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent
Mise au point sur l’intervention policière au Cégep de Valleyfield Mise au point sur l’intervention policière au Cégep de Valleyfield
ONC Quad : présence policière accrue dans les sentiers fédérés ONC Quad : présence policière accrue dans les sentiers fédérés
Postes temporaires de Policier patrouilleur à Mercier Postes temporaires de Policier patrouilleur à Mercier
Un gros lot payant pour les OSBL de Salaberry-de-Valleyfield Un gros lot payant pour les OSBL de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.