Un peu d’histoire aujourd’hui afin de souligner la victoire des « Voltigeurs canadiens » à la Bataille de la Châteauguay qui s’est déroulée à partir du 25 octobre 1813. Les américains pouvaient compter sur 4 359 soldats, alors que les canadiens n’étaient que 1 000 dont plusieurs miliciens avec très peu d’expérience de combat.
La victoire du lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry et de ses hommes fait encore parlé aujourd’hui. L’invasion américaine ne s’est pas concrétisée et la protection du fleuve Saint-Laurent et de Montréal à partir de la rivière Châteauguay est un succès.
Les « Voltigeurs canadiens » ne se battaient pas au nom de l’empire britannique, mais pour défendre leur patrie d’un envahisseur étranger, comme leurs grands-pères l’avaient fait sur les Plaines d’Abraham.
Pour en savoir plus, il faut visiter le site historique de la Bataille de la Châteauguay à Allan’s Corner sur la rive de la rivière Châteaugauy au limite du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry. On peu aussi, via l’ordinateur en apprendre plus grâce à différents ouvrages historiques comme le site Internet République libre.