Dimanche prochain Gilles Laporte, historien, professeur au Cégep du Vieux-Montréal et Patriote de l’année 2010-2011 sera le conférencier invité au Café Agora à Salaberry-de-Valleyfield. M. Laporte a écrit plusieurs livres dont Molson et le Québec et a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision dont Mémoire de Proulx au Canal Vox.
Il viendra parler de l’importance de notre histoire nationale.
Comme le souligne Pierre Lagrenade du Café Agora, l’enseignement de notre histoire nationale est en crise et c’est « l’enseignement de l’histoire qui permet à une nation de survivre et de s’épanouir, à ses enfants de savoir d’où ils viennent, aux immigrants de mieux connaître la nation dans laquelle ils choisissent de vivre, de mieux s’y intégrer et de mieux contribuer à son émancipation. C’est la connaissance de son histoire qui permet à un peuple de corriger ses erreurs et ses faiblesses, de s’inspirer de ses traditions et de ses points forts pour continuer à progresser. »
Gilles Laporte est aussi porte-parole de la Coalition pour l’histoire. C’est donc un interlocuteur de premier plan qui nous livrera son point de vue sur l’enseignement de l’histoire de la nation québécoise.
Pour assister au déjeuner-conférence de Gilles Laporte au Café Agora, il ne vous en coûtera que 5 $. Rendez-vous de 10 h à midi ce dimanche 29 janvier au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. Entretemps voici un lien vidéo vers Mémoire de Gilles Proulx sur Les rébellions patriotes de 1837-1838 avec les explications de Gilles Laporte :