(Pierre-Luc Faubert-Dame) – Dans cette première fenêtre de transaction de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ), nul ne pourra dire que le nouveau directeur général des Braves de Valleyfield, Simon Turcot demeure les bras croisés. Turcot a transigé avec les Panthères de Saint-Jérôme et les Condors de Kahnawake.
Le résident du secteur Melocheville à Beauharnois a d’abord contacté son homologue des Panthères de Saint-Jérôme Bill Hattem, et a mis la main sur le défenseur Jean-François Grenier. L’arrière de 19 ans, arrivé dans les Laurentides après la période des Fêtes, en janvier dernier, a récolté 18 points, dont 6 filets, en 21 rencontres. Avant son arrivée dans la LHJAAAQ, le défenseur montréalais de 6’3’’ et 210 lbs avait passé les trois dernières saisons dans l’uniforme des Huskies de Rouyn-Noranda.
Les Braves, en retour, ont cédé les jeunes espoirs de 17 ans Françis Lévesque et Félix Lazure, en plus de l’attaquant de 18 ans Maxim Côté. Les Campivallensiens ajoutent un défenseur de qualité, pouvant évoluer sur toutes les sauces. Grenier viendra solidifier le noyau défensif, composé des vétérans Samuel Lachance et Christoph Lemire-Rondeau.
Après avoir fait l’acquisition de Grenier, Turcot s’est entendu avec Patrice Bosch, des Condors de Kahnawake, pour faire l’acquisition de l’attaquant de Ville Mercier, Charles Marotte. L’an dernier, l’ailier droit de 19 ans a enfilé 17 buts, pour un total de 42 points en 45 rencontres. En retour des services de Marotte, les Braves ont cédé les défenseurs de 20 ans Dylan Capstick et Nicholas Duchesne, en plus de l’attaquant de 18 ans Jean-Michel Busque. Le Merciérois viendra ajouter de la vitesse à l’offensive campivallensienne.
Des joueurs des Braves, des Condors et des Mustangs sacrifiés
La saison 2012-2013 de la LHJAAAQ verra une nouvelle concession, au sein de la ligue, alors que les Lauréats de Saint-Hyacinthe entreront en scène. Samedi dernier, un repêchage spécial d’expansion a eu lieu, et l’équipe maskoutaine est venue chercher des joueurs dans les trois équipes de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
C’est par cette voie que les Philippe Deaudelin (20 ans), Alexandre Coulombe (17 ans), anciennement des Braves de Valleyfield, Olivier Croteau (20 ans), David Bédard (17 ans), des produits des Mustangs de Vaudreuil-Dorion, Matthew Testolina (17 ans) et Michael Gagnon (18 ans), des Condors de Kahnawake, ont pris le chemin de Saint-Hyacinthe. Chaque équipe du Circuit Morency devaient produire une liste de protection, dans laquelle les Lauréats avaient le droit de repêcher deux joueurs, et ce, sans aucune pénalité.
Les trois équipes de la région présenteront donc de nombreux nouveaux visages l’automne prochain.