À l’occasion du 30e anniversaire de la collecte sélective sur son territoire, la MRC de Beauharnois-Salaberry voulait souligner la contribution de l’organisme CRIVERT à l’implantation de ce service à la population.
Élus et acteurs du milieu ont uni leurs voix lors d’une soirée hommage se déroulant mercredi dernier à La Factrie, afin de remercier l’organisme qui s’est vu remettre une œuvre, fabriquée de matériaux recyclés, de l’artiste multidisciplinaire Claude H. Vallée.
« CRIVERT a toujours contribué à l’amélioration de la gestion des matières résiduelles ainsi qu’à la protection de l’environnement, en partageant son expertise lors de la tenue d’activités de concertation régionales et lors d’activités de sensibilisation », rappelle Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC.
Le président de CRIVERT, David Lemieux-Bibeau, a d’ailleurs animé un atelier intitulé « Pour l’amour du bac bleu » juste avant l’hommage. Présenté de manière ludique, il s’agissait d’un rappel des consignes de base ainsi que de quelques questions pièges sur ce qui va ou non dans le bac de récupération.
« Il faut réduire nos collectes, le nombre de camions qui passent dans nos rues, cela veut dire produire moins, mais aussi mettre les matières dans le bon bac », souligne Miguel Lemieux, préfet de la MRC.
Pour ce qui est de l’avenir, CRIVERT souligne l’importance d’assurer une relève en environnement. S’ils se réjouissent que les municipalités aient pris le relai pour collecter les matières recyclables et organiques à grande échelle, les organismes environnementaux ont toujours besoin de membres et de bénévoles engagés, pour mettre sur pied de nouvelles initiatives.
Pour obtenir plus de renseignements sur la collecte des matières recyclables de la MRC de Beauharnois-Salaberry, la population est invitée à visiter l’onglet Matières recyclables du mrcbhs.ca.