La Ville de Châteauguay a rendu un vibrant hommage à Jean-Pierre Houde le 7 novembre dernier. Jean-Pierre Houde a été une figure marquante de la culture dans la région. Plus de 100 personnes ont répondu à l’invitation de la Ville et ont participé au Centre culturel Georges-P.-Vanier à cette soirée de reconnaissance. Parmi eux, la fille de Jean-Pierre Houde, Sophie, sa mère Bérangère Dubuc et son épouse Chantal Deschamps.
La soirée hommage à Jean-Pierre Houde du 7 novembre dernier au Centre culturel Georges-P.-Vanier, a réuni plus d’une centaine de proches, mais aussi des citoyens venus rendre un vibrant hommage à ce travailleur culturel influent, qui a profondément marqué la vie citoyenne de Châteauguay.
L’événement commémoratif initié par le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier a été l’occasion de dévoiler une murale, une plaque commémorative, ainsi que la brochure historique Au fil du temps dédiée à M. Houde qui a fait sa marque au sein de l’organisation municipale en tant que régisseur et animateur socioculturel à la fin des années 70. Rappelons que Jean-Pierre Houde a perdu la vie de dans l’exercice de ses fonctions alors qu’il était en déplacement à Québec pour les derniers préparatifs du Festival Création-Danse. À la suite d’une défaillance technique, l’avion dans lequel il prenait place pour son vol de retour s’est écrasé, emportant le jeune homme de 27 ans et 16 autres passagers. Cette tragédie aérienne a non seulement secoué la communauté châteauguoise, mais aussi le Québec en entier.
Un héritage exceptionnel
Réunis dans la salle nommée en l’honneur de Jean-Pierre Houde, ses proches, dont sa mère, Mme Bérangère Dubuc, son épouse, Mme Chantal Deschamps, sa fille unique Sophie et ses petits-enfants, ont pu prendre connaissance de l’apport majeur de cette figure marquante de notre culture locale.
Celui qu’on disait particulièrement sensible à la cause des personnes âgées et handicapées a notamment établi une collaboration étroite avec les organismes du milieu, permettant à des milliers de citoyens de bénéficier d’une programmation culturelle riche et diversifiée. Il a, du même coup, contribué à faire de Châteauguay une référence à ce chapitre.
En plus de M. Routhier, plusieurs élus ainsi que l’ancien maire de Châteauguay Jean-Bosco Bourcier étaient de la partie. Ce dernier, qui a côtoyé M. Houde à l’époque où il était directeur adjoint du Centre culturel Georges-P.-Vanier, a pris la parole afin d’évoquer quelques souvenirs de l’homme qui s’est tant démarqué par son approche communautaire et humaine, mais aussi par son dévouement et sa bonne humeur constante.
La Ville de Châteauguay, plus particulièrement la Direction de la vie citoyenne, tient à remercier la famille de M. Houde qui a rendu possible la concrétisation de ce projet honorifique ainsi que tous ceux et celles qui se sont joints à nous pour saluer cet homme d’exception.
Vous pouvez accéder au dépliant Au fil du temps, en cliquant sur ce lien de la Ville de Châteauguay.