Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a fait savoir le 15 février que l’implication de monsieur Jean-Marc Ducharme sera reconnue à titre posthume en apposant son nom à celui du centre communautaire de la rue Louise-Josephte.
En effet, lors d’une récente séance du conseil, il a été entendu que le nom du « Centre communautaire de Vaudreuil-Dorion » soit modifié par celui de « Centre communautaire Jean-Marc-Ducharme ». Le maire Guy Pilon explique l’hommage à titre posthume : « M. Ducharme était un homme très présent, accessible, à l’écoute des gens et des besoins. Il avait un respect sans bornes pour les bénévoles. Pendant 29 ans, il a été entièrement dévoué à son travail. Nous nous devions de souligner son passage à Vaudreuil-Dorion. »
Rappelons que M. Ducharme est décédé le 17 octobre 2011 à l’âge de 61 ans. En 1977, âgé de 26 ans, Jean-Marc Ducharme commence sa carrière au Service des loisirs de la Ville de Vaudreuil. Rapidement, il propose de remplacer l’appellation du Service des loisirs par celui de Service action communautaire. Un changement symbolique qui amène le milieu à se prendre en charge.
M. Ducharme fait preuve d’ouverture et s’avère fort intéressé par le partage d’informations avec les directeurs des autres municipalités. Il devient donc président de l’Association des directeurs de loisirs du Québec. Il siège également comme président de la Table régionale des directeurs du Sud-Ouest. Soucieux du développement et de la croissance de sa ville et de la région, il participe à la création du Comité Jeunesse La Presqu’Île.
Fier fondateur des Festivités vaudreuilloises, Jean-Marc Ducharme participe à l’organisation de plusieurs événements-bénéfices au profit de causes communautaires. Ses nombreuses réalisations témoignent de son dévouement et de sa disponibilité. M. Ducharme a contribué à l’obtention de subventions pour les personnes handicapées, notamment en lien avec l’accessibilité à la piscine et à leur participation aux camps de jour. À la suite de la fusion des villes de Vaudreuil et de Dorion, il a cimenté plusieurs organismes afin d’en assurer la continuité.
Il a quitté Vaudreuil-Dorion pour une retraite bien méritée en 2006.
Le « Centre communautaire Jean-Marc-Ducharme » sera donc une façon de le remercier pour ses réalisations dans la région 🙂