La Direction générale du Centre de santé et de services sociaux (CSSSS) du Suroît a annoncé le 14 novembre le début officiel des travaux pour moderniser l’urgence de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield et déménager l’unité d’intervention brève (UIB) en santé mentale dans des espaces adjacents.
Après avoir reçu les engagements financiers de 1,5 million de dollars de la part du gouvernement au printemps dernier, la première phase du projet sera amorcée permettant de déménager l’unité d’intervention brève (UIB) en santé mentale. Actuellement, les travaux préparatoires sont commencés et le déménagement devrait s’amorcer vers la fin février.
-Voie réservée aux ambulanciers-
D’une durée d’environ 20 semaines, les travaux entraîneront quelques changements.
À titre d’exemple, une voie est maintenant réservée aux ambulanciers à l’entrée principale de l’hôpital, ce qui intensifie la circulation dans ce secteur. La collaboration des usagers et des visiteurs est essentielle durant cette période de transition puisqu’ils devront respecter la signalisation déjà en place.
Il faut aussi noter que les activités régulières de l’urgence seront maintenues en tout temps, même durant la période de travaux.
-Phase 2-
Quant à la phase deux du projet, elle prévoit le réaménagement des locaux laissés vacants par le déménagement de l’unité d’intervention brève en santé mentale. À terme, ce projet entraînera un gain de dix civières à l’urgence et une optimisation de l’unité d’hospitalisation brève.
Ces changements importants à l’Hôpital du Suroît s’inscrivent dans la mise à niveau des installations du Centre de santé et des services sociaux (CSSS). Ils amélioreront non seulement la qualité et la sécurité des soins et des services offerts aux usagers, mais aussi l’environnement de travail du personnel de l’urgence ainsi que de l’équipe de santé mentale.
Ce projet d’envergure à l’urgence s’intègre également dans une multitude de stratégies pour atténuer la pression sur les services de l’urgence dont l’optimisation des soins et des services à domicile ainsi que la réorganisation de l’offre de services médicaux.
___________________________________________________________