(Jean-François Blanchard) – Avec Pâques, on sait que le printemps est là pour rester. Nos projets immobiliers de construction, achat, rénovation ou autres peuvent aller de l’avant. Avec les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard, je souhaite cette semaine parler de confiance des québécois pour l’achat d’une propriété. La confiance est d’ailleurs un point important qui souvent fait la différence entre la réalisation d’un projet ou sa stagnation.
Un important sondage pancanadien de la firme Ipsos Reid pour le compte de la Banque Royale du Canada (RBC) a révélé le 5 avril dernier l’intérêt et la confiance des Québécois pour l’achat d’une propriété. Interrogés dans le cadre de la 19ème Enquête sur les tendances des marchés résidentiels, plus de 78 % des Québécois se disent mieux positionnés pour faire l’achat d’une future propriété. La moyenne du pays, elle, joue autour de 74 %. C’est donc dire que les québécois sont un peu plus confiants en ce qui a trait à l’achat d’une propriété résidentielle, comparativement à leurs voisins des autres provinces. En effet, quatre Québécois sur dix affirment que le marché immobilier de leur région va bon train et que celui-ci est équilibré. Le sondage souligne aussi que plus de 57 % des québécois estiment qu’il est plus avantageux d’acheter une maison dès cette année plutôt que d’attendre l’an prochain. Donc la majorité des québécois sont d’avis que c’est le temps de mettre en branle leur projet immobilier.
Le sondage Ipsos Reid pour le compte de la RBC va plus loin en ce qui concerne le volet investissement ou placement du marché immobilier. À ce sujet, la proportion de Québécois qui estiment qu’une maison ou un appartement en copropriété est un bon ou un très bon placement est élevée à 87 %. La moyenne nationale est aussi élevé à 88%. Les québécois sont intéressés à l’achat d’une maison individuelle dans une proportion de (62%), copropriété (12%), maison jumelée (10%) et maison en rangée (7%).
L’opinion du reste du Canada
Questionnés sur l’achat d’une propriété au cours des deux prochaines années, les répondants des autres provinces canadiennes semblent par contre avoir certaines inquiétudes. Deux éléments préoccupent :
- La hausse des prix des propriétés ;
- Les taux hypothécaires.
Compte tenu de la situation financière économique instable des dernières années, 22% des répondants s’inquiètent des taux hypothécaires et 23% des répondants sont préoccupés par la hausse des prix des propriétés.
Près de 47 % des habitants du pays estiment aussi que les prix des demeures résidentielles seront plus élevés à pareille date l’an prochain. Il serait donc plus avantageux pour ceux-ci d’en faire l’achat dès cette année.
De façon générale ce qu’il faut retenir c’est que les canadiens estiment que la période actuelle est bonne pour les acheteurs.
En terminant, avis à ceux et celles qui se questionnent sur l’impact des taux hypothécaires et d’un autre resserrement du fédéral dans les critères des demandes lors de l’achat d’une maison. Il semble qu’Ottawa refuse de resserrer de nouveau les règles hypothécaires. Selon le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, les règles ont déjà été resserrées trois fois depuis quelques temps. Celui-ci ne veux pas se ré-embarquer dans des démarches servant à le faire pour une quatrième fois. M. Flaherty a avoué le 4 avril qu’il préférait laisser le marché régler le problème d’endettement des ménages. Les institutions financières sont déjà plus sévères sur les conditions pour accorder les prêts. Donc pas d’autres resserrements en vue…
Dans ce contexte, 2012 apparaît donc pour plusieurs québécois, être une bonne période pour l’acquisition d’une propriété.
Merci à Audrey St-Aubin pour sa collaboration à l’écriture de ce billet. Pour obtenir plus d’informations sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234.
Voici nos billets immobiliers déjà publiés :
- Des trucs pour l’achat d’un condo en toute quiétude (1er avril 2012)
- Devenir courtier immobilier, ça s’apprend (26 mars 2012)
- Marché immobilier : Vaudreuil-Soulanges, encore champion (19 mars 2012)
- Pour les travailleurs autonomes : La mise à part de l’argent (12 mars 2012)
- L’inspecteur en bâtiment, un allier pour l’achat d’une maison (4 mars 2012)
- Consultations publiques sur les copropriétés (26 février 2012)
- Vaudreuil-Soulanges se démarque encore (19 février 2012)
- Vous déménagez en 2012 ? C’est le temps des préparatifs (12 février 2012)
- L’achat d’une résidence au bord de l’eau (6 février 2012)
- Rénover sa maison, pour en augmenter la valeur (30 janvier 2012)
- Connaissez-vous la Taxe de bienvenue ? (23 janvier 2012)
- Le certificat de localisation, un document important (16 janvier 2012)
- Résiliation de bail – Soyez prévoyant (9 janvier 2012)
- Une nouvelle maison en 2012 (19 décembre 2011)
- Le dynamisme du marché immobilier de Vaudreuil-Soulanges se poursuit (10 décembre 2011)
- L’acte notarié (28 novembre 2011)
- Maison neuve ou usagée : un éternel dilemme (14 novembre 2011)
- La Maison bi-génération (7 novembre 2011)
- Acheter une entreprise (31 octobre 2011)
- Préparer sa maison pour la vente (24 octobre 2011)
- Données immobilières sur Vaudreuil-Soulanges (17 octobre 2011)
- Le RAP (10 octobre 2011)
- Faire affaires avec un courtier (3 octobre 2011)