(Jean-François Blanchard) – Avec l’arrivée prochaine de l’été, vous souhaitez augmenter la valeur de votre propriété en installant un spa ou une piscine dans votre cour. Sachez que la valeur la plus importante sera reliée au bonheur des membres de votre famille et au plaisir que vous aurez lors des chaudes journées estivales.
L’ajout d’un spa ou d’une piscine, particulièrement hors terre, influence peu la valeur d’une propriété. C’est le plaisir à l’utilisation qui sort gagnant de cet investissement.
Vous êtes décidé, alors sachez que pour éviter des désagréments, il y a quelques conseils à prendre en considération. Tout d’abord, informez-vous auprès du service d’urbanisme de votre municipalité des règlements municipaux s’appliquant à votre propriété et à l’installation d’une piscine ou d’un spa. Devez-vous obtenir ou non un permis ? Quelles sont les normes électriques en vigueur ? Quelles sont les distances à respecter par rapport aux lignes du terrain ? Devez-vous absolument clôturer votre terrain, votre spa ou votre piscine ?
De plus, certaines municipalités ont adopté des normes et règlements concernant le nombre de décibels des thermopompes ou sur les distances nécessaires entre les lignes de délimitation du terrain et l’emplacement de cet équipement.
Le choix de l’emplacement
Vous devez également prévoir l’emplacement de votre nouvelle acquisition. Pour ce faire, certains facteurs ou éléments, comme l’ensoleillement de la cour ou l’emplacement du patio, du cabanon ou même de l’aire de jeu des enfants, devront être étudiés et analysés attentivement. De plus, il vous faudra vous conformer aux normes d’Hydro-Québec en ce qui concerne les fils électriques aériens. Si vous optez pour une piscine creusée, vous aurez également à appeler Info-Excavation au 1-800-OnExcave (1 800 663-9228) pour le déplacement des conduits sous terrain de fils téléphoniques, de câblodistribution, d’électricité ou de gaz.
Dans tous les cas, il vous faudra vous procurer un nouveau certificat de localisation sur lequel l’emplacement de votre piscine est clairement indiqué.
Histoire de bien intégrer votre nouveau spa ou nouvelle piscine, certains coûts supplémentaires peuvent aussi se rajouter au prix d’acquisition et aux travaux. Par exemple, un nouveau patio et un nouvel aménagement paysager pourraient cette fois aider à votre confort et à la valeur de la propriété.
Piscine creusée ou hors terre
En terminant, si vous achetez une piscine, vous devrez décider si elle sera creusée ou hors terre. Mais avant d’arrêter votre choix, prenez quelques instants pour réfléchir à vos projets. Demandez-vous si vous envisagez de déménager à plus ou moins long terme. Dans l’affirmative, une piscine hors terre serait l’idéal pour vous puisqu’elle sera plus facile à déménager ou à démanteler si l’acheteur de votre maison n’en veut pas.
Merci à Jonathan Archambault pour sa collaboration à l’écriture de ce billet. N’oubliez pas, pour obtenir plus d’informations sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou composez le 450-267-4234.
Voici nos billets immobiliers déjà publiés :
- Croissance immobilière – Soulanges à l’avant-plan (16 avril 2012)
- Achat d’une propriété – Les québécois plus confiants (9 avril 2012)
- Des trucs pour l’achat d’un condo en toute quiétude (1er avril 2012)
- Devenir courtier immobilier, ça s’apprend (26 mars 2012)
- Marché immobilier : Vaudreuil-Soulanges, encore champion (19 mars 2012)
- Pour les travailleurs autonomes : La mise à part de l’argent (12 mars 2012)
- L’inspecteur en bâtiment, un allier pour l’achat d’une maison (4 mars 2012)
- Consultations publiques sur les copropriétés (26 février 2012)
- Vaudreuil-Soulanges se démarque encore (19 février 2012)
- Vous déménagez en 2012 ? C’est le temps des préparatifs (12 février 2012)
- L’achat d’une résidence au bord de l’eau (6 février 2012)
- Rénover sa maison, pour en augmenter la valeur (30 janvier 2012)
- Connaissez-vous la Taxe de bienvenue ? (23 janvier 2012)
- Le certificat de localisation, un document important (16 janvier 2012)
- Résiliation de bail – Soyez prévoyant (9 janvier 2012)
- Une nouvelle maison en 2012 (19 décembre 2011)
- Le dynamisme du marché immobilier de Vaudreuil-Soulanges se poursuit (10 décembre 2011)
- L’acte notarié (28 novembre 2011)
- Maison neuve ou usagée : un éternel dilemme (14 novembre 2011)
- La Maison bi-génération (7 novembre 2011)
- Acheter une entreprise (31 octobre 2011)
- Préparer sa maison pour la vente (24 octobre 2011)
- Données immobilières sur Vaudreuil-Soulanges (17 octobre 2011)
- Le RAP (10 octobre 2011)
- Faire affaires avec un courtier (3 octobre 2011)