(Angelique Langlois) – Le Défi FRAS est un événement qui ne serait pas possible sans l’appui et la collaboration de commanditaires de la région. À chaque année depuis 2010, des centaines de coureurs et de marcheurs viennent participer à l’activité dans le but non seulement de s’amuser et de bouger, mais aussi d’amasser des fonds pour la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest. C’est une activité qui leur est indispensable pour soutenir leurs opérations et assurer la qualité des services qu’ils offrent auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle.
C’est grâce au soutien des gens comme Michel Choinière, le propriétaire du Canadian Tire de Salaberry-de-Valleyfield, qu’un tel événement peut avoir lieu. INFOSuroit a rencontré monsieur Choinière, dont l’entreprise est très impliquée au niveau social dans la communauté. Avec son commerce Canadian Tire, Michel Choinière collabore avec la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest depuis les débuts du Défi FRAS en 2010.
« Je me suis toujours, toujours impliqué socialement, que ce soit avec la FRAS, le Moulin de la Source, la Fondation Bon départ de Canadian Tire, ou même les Braves de Valleyfield », explique Michel Choinière.
La contribution au Défi FRAS fait partie de cette implication sociale que prône monsieur Choinière, qui souhaite redonner à la communauté.
« Je suis commanditaire du Défi FRAS pour remettre un peu la chance que j’ai eue de m’établir dans une belle région qui m’a accueilli et qui me fait bien vivre, » affirme celui ne se contente pas de commandite, mais trouve le temps de s’impliquer personnellement. Il a d’ailleurs été président d’honneur du Défi FRAS en 2013.
Intégration de personnes différentes
Le magasin Canadian Tire de Salaberry-de-Valleyfield participe également depuis 2001 à un programme d’intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle. Monsieur Choinière explique que la bonne humeur des personnes intégrées est contagieuse et que de voir l’impact positif que peut avoir ce programme sur leurs vies, fait chaud au cœur. « C’est certain que chacun y trouve son compte, » dit-il du programme d’intégration gouvernemental. « Je le recommanderais à n’importe qui. » Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, sur ce programme vous pouvez contacter la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest ou Emploi-Québec.
Défi FRAS 2018 : 9 juin
L’édition 2018 du Défi FRAS aura lieu le 9 juin prochain au Parc régional des îles de Saint-Timothée. L’événement-bénéfice permet d’amasser des fonds pour venir en aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Le Défi FRAS offre trois parcours pour coureurs ou marcheurs : 10 km, 5 km et 1 km familial. Beaucoup d’ambiance et d’animation et vous pourrez le constater, petits, grands et accompagnateurs y trouvent aussi leur compte. De plus, il faut souligner que l’événement se déroule sur le site enchanteur du Parc régional des îles de Saint-Timothée.
La période d’inscription est déjà en cours et il y a même des rabais sur l’inscription si vous vous inscrivez avant le 14 mai. Plus de détails sur le site Web defifras.com