Le Comité des usagers du Conseil Intermunicipal de Transport (CIT) du Haut Saint-Laurent invite depuis quelques jours sur Facebook les usagers du service de transport collectif à une importante réunion publique lundi 19 h 30 à l’Hôtel de ville de Howick du 51 rue Colville.
Récemment la Ville de Mercier a annoncé son intention de se retirer du CIT du Haut St-Laurent afin de rejoindre les rangs de CIT du Sud-Ouest. Mercier étant le plus grand contributeur financier du CIT Haut Saint-Laurent, c’est directement la qualité et l’avenir à moyen et long terme des services de transport collectif dans le Haut Saint-Laurent qui est en jeu.
Ce qui est étrange en regardant de près l’historique du CIT Haut-St-Laurent, on remarque que la Ville de Mercier y a joué un rôle de premier plan dans la création et l’essor de l’organisme. Aujourd’hui sur son site Internet la Ville de Mercier soutient que « le retrait de Mercier comme membre du CIT du Haut-Saint-Laurent n’a aucune incidence sur les services offerts par la compagnie Dufresne aux usagers mercierois. »
Le conseil d’administration du CIT Haut Saint-Laurent ne semble pas partager cet avis puisqu’il demandera au ministère des Transports de rejeter la demande de retrait de Mercier.
Après la fermeture du point de service du CLSC à Sainte-Martine, on est en train tranquillement d’isoler encore plus les municipalités de Beauharnois-Salaberry et du Haut Saint-Laurent situées sur la route 138.
Il est à souhaiter que la logique l’emportera et qu’une solution dans l’intérêt de tous sera trouvée. Ceux qui veulent l’information à jour de la CIT du Haut Saint-Laurent ne manqueront sûrement pas la rencontre de lundi soir !